Neil Young

Live At The Fillmore East

Live At The Fillmore East

 Label :     Reprise 
 Sortie :    mardi 14 novembre 2006 
 Format :  Live / CD   

Soyons direct et synthétique. Ce live de Neil Young & Crazy Horse est somptueux! Enregistré les 6 et 7 mars 1970 au fameux Fillmore East (il partageait l'affiche avec Miles Davis) le disque ne présente malheureusement que 6 morceaux pour 45 minutes de musique, le reste n'est pas présent à cause de la qualité de la bande, pas au goût du Loner. Mais quelles 45 minutes! Premier constat la qualité du son est incroyable! Celui est chaud, très ample, surpuissant, on plonge dedans pour ne plus en sortir. Et le groupe au sommet de sa forme. Accompagné des 4 musiciens du Crazy Horse (Danny Whitten au chant et à la guitare, Billy Talbot à la basse et aux choeurs, Ralph Molina à la batterie et Jack Nitzsche au piano électrique) Neil Young donne un concert mémorable.

Après 2 apéritifs délicieux ("Everybody Knows This Is Nowhere" et "Winterlong") le groupe commence l'un des meilleurs morceaux de tout le répertoire de Neil Young, "Down By The River" évidemment. La version présente surpasse en intensité et en puissance celle de l'album studio, la section rythmique de Talbot et Molina impose une cadence démentielle pour ce morceau aux allures de calvacade. La basse est monstrueuse, occupe l'espace et emmène toute la chanson avec elle. Aux guitares Neil et Danny ferraillent dur, on entend une véritable joute de guitares, un combat féroce entre le soliste et son guitariste. 2 guitaristes surdoués qui livrent des solos aussi secs que planants, la grande force des solos de Neil Young est, un peu comme Hendrix, d'être à la fois fulgurants de précision, tout en nerfs, mais aussi incroyablement enveloppants, on est presque bercé par cette musique surexcitée, très intense.

Au bout de 12 minutes proche de la perfection on revient sur terre avec un très bon mais hélas un peu court Wonderin. 2 excellentes minutes qui passent bien vite avant de retrouver un morceau déjà connu, "Come On Baby Let's Go Downtown", puisqu'il figure déjà dans cette version sur l'album Tonight The Night. Mais ça fait toujours plaisir de l'entendre. Et arrive ce qui est pour moi LE meilleur morceau de tout Neil Young, une perle rare, le fantastique Cowgirl In The Sand (petite parenthèse, la version acoustique de ce titre sur le Live At Massey Hall est sublimissime de chez magnifique). On ne saurait décrire ce titre (enfin citons quand même des parties de guitares d'un autre monde et un texte aussi simple que touchant), il faut l'écouter absolument. Voir Naples et mourir comme dirait l'autre. Je rajouterai voir Naples, écouter "Cowgirl In The Sand" et ensuite seulement après ça mourir.

Ce Live At The Fillmore East est donc indispensable (tout comme le Live Rust de 1979 et le Live At Massey Hall sorti cette année), à ranger avec les meilleurs albums de Neil Young. Un défaut? Oui un seul, ces 45 minutes passent tellement vite qu'on se demande pourquoi on a pas eu droit aux autres enregistrements, bande un peu moins bonne ou pas.


Exceptionnel ! !   19/20
par Thibault


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
108 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :