Neil Young

Toast

Toast

 Label :     Reprise 
 Sortie :    vendredi 08 juillet 2022 
 Format :  Album / CD  Vinyle  Numérique   

Voici donc Toast enfin exhumé, enregistré entre novembre 2000 et février 2001, aussitôt enterré, comme Homegrown en son temps. Dans la discographie du Crazy Horse, cet album se situe entre la paire Broken Arrow/Year Of The Horse en 1996 et 1997, et Greendale en 2003 ; dans celle de Neil Young entre le paisible Silver & Gold et le vilain Are You Passionate ? dont on va reparler un petit peu.

Toast est composé de sept morceaux, dont une majorité se retrouveront sur Are You Passionate ? réengistrés avec Booker-T & The MG's, groupe soul légendaire. Malheureusement le résultat ne sera pas à la hauteur de la collaboration, et l'album tombera dans les oubliettes de la discographie de Neil Young, à juste titre.

"Quit" ouvre l'album, c'est un morceau soul assez léger, proche de la version avec Booker-T, mais plus spontané, c'est d'ailleurs cette spontanéité qui diffèrencie les morceaux communs entre ce disque et Are You Passionate ?. Suit le tempétueux "Standing In The Light Of Love", un titre taillé pour la scène, gros riff, batterie qui cogne, refrain facile à reprendre, dans la même veine que "Love and Only Love" par exemple. C'est un inédit sur disque, mais il est connu sur différents bootlegs puisqu'il a été joué un paquet fois avec Crazy Horse lors des tournées de 2001 et 2014. "Goin'Home" figurait dans une version très proche, et déjà avec Crazy Horse, sur Are You Passionate ?, c'était d'ailleurs le seul titre à sauver de ce disque, et le seul qui continuait à apparaître de temps en temps sur scène. Malgré un rythme soutenu et de grosses guitares c'est un morceau profondément triste comme le suivant, le désespéré "Timberline". L'orgue qu'on entend par moments y est pour quelque chose. Seule ombre, les choeurs du Crazy Horse vraiment mal foutus qui gâchent un peu le plaisir. C'est un morceau à écouter plusieurs fois avant de l'apprécier vraiment, c'est un peu le cas de l'album en général. Toast prend de l'épaisseur au fur et à mesure des écoutes.

Tout comme "Standing In The Light Of Love", "Gateway Of Love" est un bel inédit bien connu sur scène. Là encore c'est la soul qui se mélange au rock du Crazy Horse, c'est particulièrement notable avec le petit groove du bassiste Bily Talbot, plutôt inhabituel chez lui. Un album de Neil Young où l'on remarque la basse n'est pas un album ordinaire, c'est un fait suffisamment rare pour être signalé. Billy Talbot y fait preuve d'inventivité. Rares sont les morceaux, à part "Cortez The Killer" et une poignée d'autres, où son jeu ne passe pas inaperçu, coincé dans le fond entre la batterie de Ralph Molina, et les deux guitares.
"How Ya Doin'?" est le plus beau titre de Toast, le groupe y développe un climat de sérénité assez rare, les choeurs féminins sont agréables, tout comme le piano et la longue partie de guitare qui s'étirent sur ces sept minutes qui pourraient en durer vingt.
Pour clore Toast, "Boom Boom Boom", qui n'est autre que "She's A Healer" sur Are You Passionate ?. C'est une sorte de jam mi-blues mi-soul un peu bancal. La guitare et la basse rappellent par moments "Change Your Mind", une trompette et un piano lui donne de faux airs jazzy. Le morceau aurait pu être mieux s'il avait duré quelques minutes, treize c'est trop, surtout avec une fin aussi bâclée. C'est vite pénible.

C'est un album sombre, pas au point de Sleeps With Angels, mais quand même, surtout comparé au précédent, le très agréable Silver & Gold, et au suivant, Greendale le colérique. Il a dit plusieurs fois que les chansons, très personnelles, évoquaient le moment où on se rend compte qu'une histoire d'amour se délite. C'est visiblement pour cela que Toast serait resté dans les cartons, bien que plusieurs titres soient sortis dans des versions différentes sur Are You Passionate ?. Comme souvent avec Neil Young, les explications sont parcellaires, contradictoires ; mais, de toutes façons, ce qui importe, c'est la musique.


Bon   15/20
par NicoTag


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
190 invités et 1 membre :
Shiboome
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches