Sonic Youth

Sonic Youth I.C.P. The Ex - In The Fishtank

Sonic Youth I.C.P. The Ex - In The Fishtank

 Label :     Konkurrent 
 Sortie :    lundi 07 octobre 2002 
 Format :  Mini Album / CD  Vinyle   

Ce disque est le neuvième de la série In The Fishtank, du label hollandais Konkurrent. Son principe est assez simple : le groupe, à qui le label a proposé de participer, a deux jours maximum pour enregistrer un disque, avec la possibilité d'inviter d'autres groupes. Le disque doit faire entre 20 et 30 minutes (donc format EP). Tout est permis : morceaux classiques, versions alternatives, improvisations, expérimentations ...

Sonic Youth, sans Kim Gordon, s'est vu proposé ce disque lors de la tournée de SYR 4, d'où la présence de William Winant. Le groupe a aussitôt invité deux des membres du groupe punk hollandais The Ex, ainsi que les jazzmen allemands de I.C.P.. Le résultat est plutôt surprenant et totalement expérimental, les compositions semblant pour la plupart très improvisées. Il faut bien sûr apprécier les disques expérimentaux de Sonic Youth (Hidros 3, TV Shit, les SYR ou encore la Silver Session) pour aimer celui-ci : c'est mon cas, et c'est pourquoi je le trouve plutôt réussi. Malgré tout, si certains morceaux sont très intéressants ("IV", "X" ou encore "III"), d'autres sont plus moyens, principalement à cause d'une absence totale de rythme, d'une trop grande déstructuration. Certains morceaux sont ainsi difficilement écoutables... Il faut quelques écoutes pour comprendre le disque : j'aurais mis, à la première écoute, un 14 ou un 15, car certains morceaux comme "III" se révèlent au fil du temps. Même si les différentes pistes de l'EP ne sont pas enchaînées, l'album forme un tout et il est difficile de sortir un morceau du lot. Mieux vaut prendre 30 minutes à l'écouter en entier.

Un disque très spécial donc, très bruitiste, mais aussi très bon. A conseiller pour les fans hardcores de Sonic Youth et pour ceux qui apprécient leurs disques expérimentaux.


Très bon   16/20
par Fox McCloud


  In The Fishtank Vol.09

Note du rédacteur : Sur la version vinyle, les faces A et B ont été inversées par erreur.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
57 invités et 1 membre :
X_Lok
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :