Sonic Youth

Cergy [Furia Sound Festival] - dimanche 01 juillet 2007

Sans grande motivation, car assez fatigué (et peu interessé par les autres têtes d'affiche) j'ai tout de même fait l'effort de me rendre à Cergy ce dimanche pour voir Sonic Youth, car je ne veux pas perdre une occasion de voir ce groupe qui est l'un des meilleurs encore en activité aujourd'hui.

Heureusement pour moi, les New-Yorkais ne m'ont pas déçu et ont même réussi à faire oublier la torture que représente une heure de Superbus. Arrivés sur scène en lançant un détonnant "The World Looks Red", qui a donné le ton, le groupe a fait preuve d'une énergie et d'une aise qui avait à mon sens manqué au concert de Décembre 2006 au Zénith.

A part le sus-cité morceau d'introduction et un excellent "100%", après une intro noisy comme seul Sonic Youth sait les faire (il y a même un chanceux qui a pu récupérer la baguette du guitariste, chose impossible avec un autre groupe de rock), la setlist a fait la part belle à Rather Ripped, le dernier album, et Daydream Nation, qui fête ses 20 ans. C'est un peu dommage pour les fans qui auraient aimé quelques petites surprises, mais c'est tout de même l'occasion d'entendre un petit "Hey Joni", interprété par Lee Ranaldo, ou la magnifique "Do You Believe In Rapture?". Le groupe s'en va sur "Pink Steam", laissant le public sur sa faim, juste avant de revenir à 4 seulement, pour prouver avec un "Eliminator Jr" ultra-pêchu qu'ils sont encore capable de nous botter les fesses (musicalement, bien entendu).

En tout cas, Thurston Moore, Kim Gordon, Lee Ranaldo et Steve Shelley, accompagnés de Mark Ibold, ont prouvé qu'ils n'avaient rien à envier aux autres groupes plus jeunes à l'affiche ce jour-là, tout en prenant un plaisir visible, presque palpable, à être sur scène. On regrettera juste le fait que le public était plus interessé par les Queens of The Stone Age, prévus juste après, qui n'ont pas offert un meilleur show pour autant...


Excellent !   18/20
par Blackcondorguy


  Setlist:
The World Looks Red
Incinerate
Reena
Hey Joni
What A Waste
Do You Believe In Rapture?
100%
Rats
Candle
Jams Run Free
Pink Steam
>>>>
Eliminator Jr


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
158 invités et 1 membre :
BloodInMyEyes
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :