Sonic Youth

Confusion Is Sex

Confusion Is Sex

 Label :     Neutral 
 Sortie :    1983 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Quasiment vingt ans après sa sortie, Confusion Is Sex reste un disque impressionnant. Le son de l'ensemble est unique, à la fois sale et angoissant. La majorité des titres sont tribaux et hypnotiques. Le groupe alterne ici plages expérimentales et morceaux rageurs, à l'image d'une reprise ultra noisy du "I Wanna Be Your Dog" des Stooges. Sur des titres comme "Inhuman" ou "Confusion Is Next", Sonic Youth mélange ces deux facettes pour un résultat d'une sauvagerie marquante. Ce disque nihiliste et sans concession est une oeuvre unique, une des seules dont le groupe soit encore fier aujourd'hui.


Excellent !   18/20
par X_Elmo


  La réédition de l'album chez Geffen offre en bonus le Kill Your Idols EP.


 Moyenne 17.67/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 09 juillet 2005 à 13 h 48

Cet album est éventuellement réservé au fans du groupe qui désirent découvrir toutes les facettes du groupe et plus précisément celle de son coté très underground qu'ils avaient des années 82 à 87.

Un album qui commence par trois chansons "(She's In A) Bad Mood", "Protect Me You" et "I Wanna Be Your Dog", où l'on sent tout de suite où veut nous mener le groupe... La basse de Kim gronde et les sons des guitares stridentes nous donnent la chair de poule.

Le son restera malsain tout au long de l'album mais l'ambiance sera de plus en plus rock au fil de l'écoute, les riffs sont secs, les voix semblent crier à l'aide.

Je sens le début vraiment commencer avec "Shaking Hell", le rythme et les bruits propres au groupe sont là ! L'enchaînement est ensuite très clair avec "Inhuman", "The World Looks Red" ou l'hymne du groupe "Confusion Is Next".

Puis vient un morceau un poil étrange que l'on pourrait facilement retrouver dans un film d'horreur "Lee Is Free", entièrement réalisé a l'aide de baguettes de batterie, de tournevis et autre accessoires.

L'album se clôture avec un instrumental formidable "Early American" , qui reste certes simple par rapport a ce que fera le groupe plus tard, mais où l'on reconnait la sensibilité pour les ambiances sombres et glauques.

C'est pour moi un album majeur dans la carrière de Sonic Youth, celui où l'on découvre un peu plus leur talent pour la liberté de construction et de destruction, leurs jeux de rythmes et les voix de Thurston et Kim pleines de poésie.

Certes, un album pas ouvert a tout le monde de part sa brutalité, mais qui vaut la peine d'être écouté au moins une fois.
Bon   15/20



Posté le 21 mai 2008 à 18 h 47

Confusion Is Sex, de loin l'album le plus prenant, le plus avant-gardiste et le plus stressant que j'ai jamais écouté.
Imaginez une seule seconde ce que pourrait être le monde après l'apocalypse, la terre dévastée par la folie de l'Homme, les rayons du soleil ne perçent pas le ciel encore fumant de souffrance, l'atmosphère terrestre n'est qu'un étrange brouillard rouge, seules les ruines de nos édifices mégalomanes nous rappellent qu'une civilisation meurtrière croyant détenir le savoir et un quelconque pouvoir sur son environnement vivait là...
Voilà en ces quelques mots, ce que l'on peut ressentir à l'écoute de cet album d'un sinistre époustouflant...
"(She's In A) Bad Mood", "Protect Me You", "Shaking Hell", "Inhuman", "Confusion Is Next", "Lee Is Free" sont autant de chansons qui vous évoqueront la souffrance, la mort puis le néant, le tout dans un incroyable boucan nihiliste...
Mettre le doigt sur les morceaux de cet album est une tâche très ardue si ce n'est impossible.
Je ne pensais pas trouver un jour de telles sensations à l'écoute d'un album, votre corps tout entier sera emparé d'une ferveur malsaine...
Âmes sensibles s'abstenir...
Intemporel ! ! !   20/20







Recherche avancée
En ligne
214 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :