Sonic Youth

Made In Usa

Made In Usa

 Label :     Rhino 
 Sortie :    1995 
 Format :  Bande Originale / CD  Vinyle   

Juste après "Evol", Sonic Youth fut sollicité pour réaliser l'intégralité de la BO d'un film qui devait être un road-movie noir et surréaliste. Intitulé "Made In Usa", ce film ne sortit jamais en France, et fut finalement un échec et cinématographique, et commercial.
Néanmoins, nos quatre compères de Sonic Youth n'avaient rien à se reprocher, puisque les 23 titres qui composent ce disque sont tous inédits et d'excellente facture : "Made In Usa" est en majorité instrumental (quelques rares morceaux sont chantés : "Secret Girl", "Tuck In Dar"...), et oscille entre tension inquiétante, malsaine, ou même sereine, et béatitude adolescente, tantôt émerveillée et insouciante, tantôt désespérée et angoissante.
Sorti en CD seulement en 1995, "Made In Usa" tient fièrement sa place dans la discographie chargée et non moins excellente de Sonic Youth.


Très bon   16/20
par X_Shape104


 Moyenne 17.67/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 10 septembre 2003 à 08 h 10

LE meilleur disque de tout les temps !
Sonic Youth signe ici un disque parfait. Cet Lp s'écoute à tout moment, en toute saison sans prendre une ride ! Musicalement dans la lignée d'"Evol", cette B.O. pourrait devenir celle de votre vie ...
Le film est sorti en France (Je possède la VHS), c'est un gros navet et la B.O. s'y trouve inutile...
Bref, achetez malin ...achetez Made In Usa !
Intemporel ! ! !   20/20



Posté le 10 juin 2005 à 05 h 33

"Made In USA", album souvent oublié par les fans de Sonic Youth, constitue une belle représentation de ce que le groupe avait à offrir à l'époque de "EVOL". Cet album, bien que paru en 1995, fut écrit en 1986 en tant que trame sonore pour le film du même nom.

L'album est un beau complément à "EVOL". On y notera d'ailleurs certains parrallèles. Entre autres, la pièce "Secret Girl", qu'on retrouvera d'ailleurs sur "EVOL". "Secret Girl" est l'une des trois chansons sur les 23 totalisant l'album, qui comporte des voix. L'une des deux autres étant "O.J.'s Glove Or What ?", qui est une variation du thème de "Secret Girl". L'autre pièce chantée étant "Tuck N Dar".

Lorsque je parle de thèmes, c'est qu'on en notera trois principaux à l'écoute de l'album. Celui de "Secret Girl", celui de "Tuck N Dar", puis un autre instrumental. Ces trois thèmes représentent plus de la moitié des interprétations de l'album. À vous de les trouver et de les regrouper !
Dans les chansons non thématiques, on aura également droit à de beaux morceaux tels "Thought Bubbles" et "Rum Thrusters".

Bien que cet album soit majoritairement instrumental, il constitue une bonne représentation des ambiances possibles avec Sonic Youth. Approche différente, certes, comme en témoigne le nombre élevé de pièces et la durée très courte de certaines d'entre elles. Bien que la plupart des critiques soient négatives envers "Made In USA", il est l'un de mes albums préférés du groupe, puisqu' il représente une recette non conforme, bâtie sur un bon noyau de compositions.

Sûrement l'album le plus sous-estimé dans leur discographie, "Made In USA" peut s'avérer un belle (re)découverte pour quiconque lui (re)donne sa chance !
Parfait   17/20







Recherche avancée
En ligne
118 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :