Sonic Youth

Demonlover [Soundtrack]

Demonlover [Soundtrack]

 Label :     Labels 
 Sortie :    lundi 18 novembre 2002 
 Format :  Bande Originale / CD  Vinyle   

Ce disque est la BO du film Demonlover d'Olivier Assayas. Il contient un mini-album 8 titres de musique ambiante de Sonic Youth, ainsi que 4 titres d'autres groupes. Le livret écrit en français par Olivier Assayas, explique en détail la création de la musique, qui a été complètement intégrée dans le processus de création du film afin de faire une fusion complète son/image.

Les 8 titres de Sonic Youth composent ainsi une atmosphère qui correspond parfaitement à celle du film. On entend ici très peu de chant, mis à part sur le premier morceau, "Move Away", et une fois de plus sur les disques expérimentaux de Sonic Youth, c'est Kim Gordon qui s'en charge. Musique expérimentale ambiante donc, où le bruit est alterné avec la mélodie, et où les sons sont parfois prédominants.
Le disque est dans un certain sens semblable à SYR 6 : Koncertas Stan Brakhage Prisiminimui (expérimentations, ambiance générale, etc ...).
On trouve après les morceaux de Sonic Youth quelques compositions d'autres groupes : si les trois premiers morceaux, à savoir "Lovely Head" de Goldfrapp, le célèbre et non moins excellent "Dirge" de Death in Vegas, et "Hedgehoppers" de Dub Squad, des morceaux assez trip-hop, sont dans la continuité de la musique de Sonic Youth, avec une ambiance psychédélique qui s'installe très vite (surtout sur le morceau de Death in Vegas), l'incompréhension vient du morceau suivant, "Back To The Primitive", du groupe métal Soulfly. Après une introduction digne du début du disque vient le morceau en lui-même, dans le genre métal bien bourrin, qui peut plaire à certains mais qui n'a tout simplement rien à faire ici... Dommage.

Malgré tout, la partie la plus importante du disque, donc les morceaux de Sonic Youth, est tout simplement excellente, et c'est ce qui compte !


Parfait   17/20
par Fox McCloud


  Note du rédacteur : Le morceau bonus de l'édition japonaise de Murray Street, "Street Sauce", est extrait des sessions Demonlover.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
127 invités et 1 membre :
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?