Sonic Youth

Saint Malo [La Route Du Rock] - dimanche 14 août 2005

 Sonic Youth
Vu le niveau assez faible de cette Route du Rock 2005 (si l'on excepte les magnifiques concerts de !!! et Animal Collective), ce concert de Sonic Youth était un peu attendu comme le sauveur du week end, après les désastres Yo La Tengo ou The Cure.

Pour être totalement honnête, le groupe va offrir une bonne prestation, mais pas vraiment à la hauteur des autres concerts vus sur la tournée Sonic Nurse (notamment Evreux, Saint-Brieuc ou même Rock en Seine 2004)...
Le concert démarre toujours par les même titres de Sonic Nurse, et ce soir le groupe joue, certes très bien, mais un peu à vide, sans réelle motivation (lassitude ??). Seul Thurston Moore fait son possible pour tirer le groupe vers le haut, et devient du coup un peu caricatural. Même le magnifique "Pattern Recognition" ne décolle pas vraiment ce soir. Heureusement pour eux, Sonic Youth est un excellent groupe de scène, et certains titres sont d'une telle force que l'on en oublie le manque de réel investissement de O' Rourke, Shelley ou Ranaldo. En effet, le quintet magique (un peu moins ce soir) va asséner coup sur coup une interprétation bouleversante de "Schizophrenia" et un ravageur "Brother James" !
Sonic Youth fait ce soir dans la contradiction, car après avoir interprété magnifiquement deux classiques, ils vont en massacrer un autre : le sublime "Mote" est tronqué de son intro, de son outro, et ne ressemble à pas grand chose (une fois de plus, seul Thurston Moore semble jouer correctement le titre). C'est peut être idiot de leur en vouloir pour ça, mais on est un peu fâchés qu'ils aient tué ce titre !!
"New Hampshire" a du mal à décoller avant sa partie finale, et finalement le groupe va clôturer sur une énorme version craneuse et sexy de "Kool Thing", où tout le monde semble enfin dans le concert.
On est un peu frustré de ce concert en dents de scie, prestation en demie teinte marquée par des passages sublimes. Surtout que le groupe revient pour une version poussive et molle de "Teenage Riot", finissant dans 10 minutes de larsen peu inspirées, assez loin par exemple du final noise atmosphérique enchanteur d'un "Expressway To Your Skull".


Sympa   14/20
par X_Elmo


  Set List :

I Love you Golden Blue
Stones
Pattern Recognition
Unmade Bed
Schizophrenia
Brother James
Mote
New Hampshire
Kool Think
>>
Teenage Riot


 Moyenne 9.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 07 septembre 2005 à 14 h 07

Et bien Saint-Malo tient bien sa reputation de festival à part, Sonic Youth aussi complètement à part pendant leur prestation, pensant déja à leur retour aux States sans doute. Mais quelle ne fut pas ma déception devant ce concert affligeant, sono complètement pourrie, mais alors le son désastreux, jamais je n'ai entendu de son aussi indigeste lors d'un festival, ça doit aussi provenir des ingés sons derrière leur table, incapables de mixer correctement. A part un morceau punk, rien a se mettre sous la dent, comparer à Saint-Brieuc ou Rock en Seine en 2004, le jour et la nuit.
J'étais venu pour les voir, payer 30 euros et 500 bornes pour rien, ça me fout la haine !
Très mauvais   4/20





Recherche avancée
En ligne
108 invités et 2 membres
El rodeo
Zarathoustra
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused