The Cure

Bordeaux [Patinoire De Meriadeck] - lundi 03 juillet 1989

Troisième concert du groupe auquel j'assistais après un excellent concert en 1985 et un autre pas trop mal en 1987.

Me voilà donc, en ce beau et très chaud jour de juillet, prête à me rendre à l'un des concerts du Prayer Tour (tournée de l'excellent album Disintegration).
Comme souvent, The Cure avait pris une première partie de qualité : Les Shelleyan Orphan avec une chanteuse à la voix magique, Caroline Crawley. Ils présentaient là leur premier album produit par Dave Allen (hé hé, comme par hasard). Pour la petite histoire, c'est à l'occasion de cette tournée que Boris Williams quitta The Cure pour rejoindre Caroline et ensuite former Babacar (groupe auquel Porl Thompson a aussi collaboré).

Lors de ce concert, je retrouvais la même ambiance sombre et pesante que lors de la tournée de 1985. L'ouverture avec "Plainsong" est fabuleuse : on entre alors dans une longue célébration musicale sombre où quelques titres ponctuent de manière plus enjouée la noirceur des morceaux du reste de l'album. De toutes façons, Disintegration est l'album type de The Cure à écouter en concert, chaque morceau y prend une ampleur et une force terrible. Que ce soient "Closedown", "Prayer For The Rain", "The Same Deep Water As You"..... Chacun de ces titres longs et intenses, est magnifié par l'interprétation live de Smith, Gallup & Co. Le choix de "Kyoto Song" et "A Night Like This", extraits de The Head On The Door, restait tout à fait cohérent avec l'ensemble des morceaux joués.

On n'échappa pas aux incontournables : "A Forest", "Charlotte Sometimes", "The Walk", "Strange Day", titre que j'affectionne particulièrement et qui est un régal à chacun des concerts où il est joué ...
La plupart des hits grand public étaient regroupés lors du premier rappel (histoire de faire passer la pilule "Why Can't I Be You ?" beurk....)
Ce concert du Prayer Tour s'acheva par les deux ultimes titres de Disintegration, "Homesick" et "Untitled", refermant ainsi plus de deux heures de pur bonheur me laissant la tête pleine de rêves ... en attendant la tournée suivante.


Intemporel ! ! !   20/20
par Sfar


  Setlist :

Plainsong
Pictures Of You
Closedown
Kyoto Song
A Night Like This
Just Like Heaven
Last Dance
Fascination Street
Cold
Charlotte Sometimes
The Walk
A Forest
In Between Days
The Same Deep Water As You
Prayers For Rain
Disintegratio
>>>>>>>>>

Lullaby
Close To Me
Let's Go To Bed
Why Can't I Be You
>>>>>>>>>

Hot Hot Hot
A Strange Day
Accuracy (intro),
Three Imaginary Boys
It's Not You
Boys Don't Cry
>>>>>>>>>>

Homesick
Untitled


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
113 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused