Bob Dylan

Down In The Groove

Down In The Groove

 Label :     Columbia 
 Sortie :    lundi 30 mai 1988 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

L'enregistrement de ce 25ème album studio ne fut pas une partie de plaisir. Sortie repoussée, tracklist remanié à maintes reprises... Encore une fois, Dylan se saborde en conservant des chansons insignifiantes, mal produites et dures à digérer. Ce procédé était amusant sur Self Portrait, mais vingt ans plus tard, alors que les années 80 se terminent, on s'emmerde ferme et on aurait presque pitié pour l'artiste.

Alors que la pochette, montrant un Dylan seul face à son public, avec sa guitare acoustique en bandoulière, appelle à la simplicité et à un retour aux sources, la déception est aussi grande que sur les deux albums précédents. On est loin d'un retour à la simplicité, vu l'équipe qui entoure Dylan : Eric Clapton, Jerry Garcia, Mark Knopfler, Ron Wood, Bobby King... et toujours les choristes qui murmurent derrière ce foutoir indigeste qui sent mauvais le funk et la production baclée.

Sauvons les meubles : "Let's Stick Together" est sympathique, il suffit de ne pas l'écouter deux fois à la suite, on risquerait d'avoir la nausée. Le single "Silvio", qui a connu un certain succès, mérite qu'on s'y attarde, elle est plutôt divertissante. Même chose pour "Death Is Not The End", qui bénéficie d'un travail d'écriture plus conséquent. Le reste est symptomatique du mauvais Dylan 80's, de "Ugliest Girl In The World" à "Had A Dream About You, Baby". Et des reprises peu inspirées pour combler le vide.

Avec le recul, l'écoute n'est pas si désagréable que ça, mais c'est quand même un beau gachis. Ne jetons pas Down In The Groove à la poubelle, mais n'allons pas lui rendre visite trop souvent. Heureusement, j'entends déjà Daniel Lanois sonner à la porte...


Insipide   7/20
par Dylanesque


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
187 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?