Bob Dylan

Bob Dylan

Bob Dylan

 Label :     Columbia 
 Sortie :    lundi 19 mars 1962 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Arrivé en 1961 à New York, Dylan intègre Greenwich Village (quartier artistique de New York ou des artistes folk se produisent). Sans logis, Dylan chante dans des cabarets et se fait remarquer, ce qui lui vaudra de faire la première partie de John Lee Hoocker et un article élogieux dans le New york Times. John Hammond (producteur chez Columbia et découvreur de Count Basie et Billie Holiday) est captivé par le magnétisme que dégage Dylan et lui fait signer un contrat de cinq ans chez Columbia. Dylan enregistre pour 400 dollars son premier disque à 20 ans en octobre 1962.
Sur ce premier album, Dylan fait de nombreuses reprises comme " See That My Grave Is Kept Clean " du bluesman Blind Lemon Jefferson ou " Man Of Constant Sorrow ". On y retrouve le célèbre " House Of The Rising Sun " qui sera repris plus tard par The Animals. Hormis les reprises, Dylan signe deux chansons: " Talking New York Blues " et " Song To Woody ". Cette dernière chanson est un hommage à un des maîtres de Dylan : Woody Guthrie qui est des acteurs du renouveau folk et du protest-song dès les années 1930.
Dylan enregistre un album folk correct et dans la veine du renouveau folk de l'époque mais il amène une nouvelle voix sur cette scène qui sera saluée par Johnny Cash en 1962.
En résumé un premier album qui lance Dylan dans le bain de la musique américaine. Mais il faudra attendre son prochain album pour qu'il confirme les espoirs placés en lui.


Bon   15/20
par Tomtom


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
176 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?