Bob Dylan

The Bootleg Series - Rare And Unreleased 1961 - 1991

The Bootleg Series - Rare And Unreleased 1961 - 1991

 Label :     Columbia 
 Sortie :    mardi 26 mars 1991 
 Format :  Compilation d'inédits / CD   

Vous avez la flemme de vous tapez tous les albums de Dylan? La solution est d'écouter The Bootleg Series – Rare And Unreleased 1961 - 1991. Ce triple album balaye trois décennies du génie Zim de 1961 à 1989. Le premier volume est consacré aux débuts de Dylan et ses années Greenwich Village (quartier de New York où tous les chanteurs de folk se réunissaient au début des années soixante) avec des morceaux qui proviennent de concerts dans des clubs et coffee-houses de Greenwich mais aussi des chutes de ses trois premiers albums. Le second volume couvre la période dite " dorée " où Dylan se transforme en rockeur pour produire des albums comme Highway 61 Revisited, une seule chute de Blonde On Blonde jusqu'à Blood On The Tracks. Enfin le volume trois couvre les années 70 et 80 qui sont moins fertiles mais la production est plus soignée pour ce volume. Avec ces trois volumes, Dylan veut montrer aussi que la période des années 70 et 80 moins réussie a quand même engendré de bonnes chansons.

Maintenant pour les fans, The Bootleg Series est un véritable trésor puisque Dylan met à disposition environ soixante chansons inconnues jusqu'en 1991. Dans ce fabuleux trésor on retrouve des pépites d'or comme " I'll Keept With Mine " écrite pour Nico ou encore " Blind Willie McTell ". Mais aussi des bijoux bruts comme " Worried Blues ". Il y aussi des cailloux de moindre qualité comme " Foot Of Pride ". Il est aussi intéressant d'écouter des nouvelles versions de " Like A Rolling Stone " ou " Subterranean Homesick Blues ".

Donc un triple album qui ravit les néophytes car il résume trois périodes musicales de Dylan. Mais pour les fans, The Bootleg est un véritable trésor car il permet de découvrir des chutes d'excellente qualité. Le mérite principal de cet album est qu'il réhabilite les années crues de Dylan comme une période pas si mauvaise.


Excellent !   18/20
par Tomtom


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
119 invités et 2 membres
El rodeo
X_Lok
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused