Dominique A

Sur Nos Forces Motrices

Sur Nos Forces Motrices

 Label :     Cinq7 
 Sortie :    lundi 15 octobre 2007 
 Format :  Live / CD   

Plus de 15 ans de carrière à avoir crée des albums incontournables du rock indé français tendance pop. Plus de 15 ans à avoir écumé les salles de France et parfois d'Europe. 15 ans mais pas un seul Live du gars de Provins. Pourtant en 2007, 15 ans après La Fosette, enfin une bonne nouvelle, coup sur coup, Dominique A nous offre rien de mois que 4 produits pour mieux retracer sa carrière, un livre tout d'abord, les Points Cardinaux, un autre regroupant ses textes illustrés, une compilation de titres méconnues et puis ce Live donc, Sur Nos Forces Motrices, enregistrement d'une série de concerts donnés à la Rochelle, Angoulême ou Rosporden. Les mauvaises langues crieront au gros coup commerciale, avec raison peut être, mais est ce si important ?

Dominique A l'avoue lui-même, il n'aime pas les albums Live, exécrant les applaudissements du public flattant trop l'ego des artistes. Alors minimisant ces applaudissements, les interventions du public et les siennes, Dominique A garde l'essentiel, la force de ses morceaux sur scène, l'énergie déployée. Alors que habituellement sur disque, ses compositions ont un air lo-fi et plutôt intimiste, sur scène Dominique A les reprend de façon beaucoup plus rock. Profitant d'un ensemble large de musiciens et donc d'instruments, il se permet donc de réinventer ses morceaux en ajoutant quelques touches supplémentaires par ci par là. "Bowling" par exemple se vera affubler de cuivres maladifs donnant un coté plus hanté à la composition. "Antonia" d'habitude plutôt doux donnera lieu a de violents riff de guitare devenant plus un coup de rage qu'une complainte. L'album permet de revenir sur toute la carrière de l'artiste et ses nombreux chef-d'oeuvres ; pour notre plus grand bonheur des titres comme "Le Courage Des Oiseaux" ou "Le Commerce De l'Eau" ne sont pas oubliés. Il y a bien d'autres titres à découvrir ou à redécouvrir. Sur Nos Forces Motrices est autant à conseiller pour ceux qui veulent découvrir Dominique A que pour ceux qui y sont déjà attaché.


Parfait   17/20
par X_Keyser José


 Moyenne 17.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 24 janvier 2008 à 19 h 46

Une question, une seule, à l'écoute de ce premier live de Dominique A. Pourquoi diable le grand chauve ne séduit il pas plus ?

Ses textes et sa musique seraient trop noirs ? Et pourtant, "L'Amour", introduction magnifique de Sur Nos Forces Motrices, est portée par des paroles à la simplicité désarmante, transcendée par des mélodies victorieuses.
Sa musique serait trop proche d'un format chanson ? "Bowling", "La Peau", comme "Le Courage Des Oiseaux", revisités avec une force rock ultra-puissante (surprenante même !), sont aux antipodes du schéma couplet / refrain classique.

Dominique A pourrait aussi passer pour l'intello du genre, apôtre d'une sorte de finesse presque prétentieuse, jusque dans sa voix, que l'on pourrait juger précieuse... Mais que dire alors de la sauvagerie qui se dégage d'"Antonia" (riff limite death-metal au programme, il faut le dire) ou de la fragilité qui submerge "Marina TsvéTaeva" ? Rien d'autre qu'il n'est jamais là où on l'attend, et ce depuis le début de sa carrière.

Sur Nos Forces Motrices est certainement le meilleur moyen de découvrir la discographie du français car il réunit l'esprit de tous ses LP en un seul ; et quand on sait la richesse et la diversité d'écriture qui le caractérisent depuis 15 ans, ce n'est pas rien ! Un vrai tour de force même, disons le tout net.
Parfait   17/20







Recherche avancée
En ligne
29 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus