Dominique A

Strasbourg [Festival Artefacts - Hall Rhénus - Scène Club] - vendredi 28 avril 2006

Après les nipponnes furieuses, Dominique A et ses musiciens prenaient place sur la petite scène Club du festival Artefacts de Strasbourg. Voir Dominique A en concert, c'était un peu un rêve d'adolescente qui se réalise enfin, pour moi qui ai suivi son parcours depuis ses débuts et ses diverses collaborations.
C'est un Dominique A imposant, tout de noir vêtu et un peu désabusé par la programmation du festival, qui se place sur le devant de la scène. Le set débute avec "Music Hall" extrait du dernier album qui déjà en impose. Puis presque a capella, avec sa voix si douce au timbre si particulier, quasiment intemporel, Dominique interprète "Pour La Peau" de manière très convaincante avec une fin noisy vraiment efficace. Et c'est ainsi que vont se mêler anciens morceaux et titres du dernier album comme le tubesque (dixit Dominique lui-même) "Dans Un Camion". Le concert va ainsi se poursuivre 1 h 30 durant devant un public de fidèles et de curieux tout à fait subjugués par les interprétations magnifiques de Dominique A. Le set s'achèvera sur "L'Horizon", l'un des meilleurs morceaux du dernier album dont l'interprétation live donne une force et apporte un lyrisme supplémentaire aux si jolies paroles. Dominique reviendra pour un rappel de trois titres avec une version époustouflante du "Courage Des Oiseaux" à mi-chemin entre du rock noisy et une fin complètement rock électro.
Ce fut une première fois et ce fut un véritable coup de foudre pour cet homme incontournable et qui a tellement fait pour la scène rock française.
Et comme surprise supplémentaire, une heure plus tard, Dominique A viendra cette fois sur la grande scène (dont il s'est tant moqué lors de son set) rejoindre Yann Tiersen pour interpréter un morceau issu de leur double collaboration.


Excellent !   18/20
par Sfar


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
123 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?