Dominique A

Vers Les Lueurs

Vers Les Lueurs

 Label :     Cinq7 
 Sortie :    lundi 26 mars 2012 
 Format :  Album / CD   

Vingt ans après La Fossette, voici Vers Les Lueurs. Vingt ans, neuf albums et une carrière déjà riche, imposant Dominique A comme, sans doute, l'artiste le plus important de la chanson française depuis Bashung.
Si l'on devait opérer une division arbitraire dans cette discographie, on pourrait dégager trois tendances. Les deux premiers albums représentent en quelque sorte la phase de maturation d'un auteur-compositeur infiniment doué. La Mémoire neuve, Remué et La Musique semblent se dégager comme ses chefs d'œuvre, forts et inclassables. Et puis il y a les autres créations, Auguri, Tout Sera Comme Avant, L'Horizon et Vers les lueurs donc. Ces quatre disques ont quelque chose en commun : une production élégante, des morceaux variés et subtils.
Il faut plusieurs écoutes pour apprécier Vers les lueurs. Mais l'utilisation d'instruments inhabituels et chaleureux donne dès les premiers instants une impression agréable et accessible. Le premier titre "Contre un arbre" est tout simplement beau. "Rendez-nous la lumière" qui le suit l'est presque autant. Quelques morceaux rock aux airs de tubes ("Ostinato", le formidable "Close West" ou "La Possession") viennent parsemer un disque où chaque titre est intéressant et rappelle un album précédent (par exemple, "Le Convoi", dont le début évoqueRemué).
Dans la droite ligne du classieux L'Horizon, Vers Les Lueurs constitue ainsi un tour d'horizon de toute l'œuvre de Dominique A. Magistral.


Excellent !   18/20
par Crazyhorse


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
117 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?