Dominique A

Le Détour

Le Détour

 Label :     Labels 
 Sortie :    jeudi 21 novembre 2002 
 Format :  Compilation d'inédits / CD   

Le détour est un drôle d'objet. Le coffret de 3 CD est une sorte de récapitulatif de l'oeuvre de Dominique A, à la suite de la sortie d'Auguri.
Ici pas de chronologie, mais un choix de titres issus des 6 albums du monsieur (1991 à 2001) agrémenté de faces B, collaborations, inédits, musiques et divers, tout ça joyeusement mélangé.

Bien que très hétéroclite, le résultat est somme toute assez cohérent.
Alors c'est sûr, certains morceaux sentent un peu le moisi, le pas fini, le jeune âge, mais ils ajoutent à la personnalité entière de D.A. Il serait difficile de rentrer dans le détail de ces 57 titres, je laisse à chacun faire sa sélection, choisir dans la liste les morceaux favoris (allez juste pour le plaisir "Le Commerce De L'Eau", "Enfin Démissionnaire", "La Mémoire Neuve", "Banqueroute".....) ou détestés ("Chiqué Chiqué"). Il y en a ici pour tous les goûts.

Dernière question à se poser: à qui s'adresse ce coffret ? Les mordus de Dominique A possèdent certainement tous ces titres, bien que certains soient certainement difficiles à trouver (Un disque sourd, vinyle autoproduit de 1991). Les novices ne sont pas forcement intéressés par les pépites introuvables. J'y répondrais en disant que j'ai plus ou moins découvert D.A. avec cet objet et je trouve que c'est une excellente porte d'entrée dans l'univers de ce monsieur.
Et pour finir un chapeau pour le livret superbement illustré. Le texte de Philippe Dumez parle avec beaucoup d'émotions de sa relation à la musique de Dominique A.

"Et alors c'était donc comme ça. C'était comme ça."

Oui c'est comme ça chez A.


Très bon   16/20
par Shiboome


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
137 invités et 3 membres
Aladdin_Sane
Alain_B
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?