Dominique A

Paris [Cité De La Musique - Chanson Contestataire] - vendredi 17 décembre 2004

Ce spectacle proposé par la Cité de la Musique dans le cadre de "La Chanson Contestataire" était exceptionnel à plusieurs égards. Dominique A et Philippe Katerine ensemble sur scène. Le programme de la Cité de la Musique annonçant "Avec ce concert en tandem, ils exprimeront leur admiration commune pour Léo Ferré".
A quoi s'attendre ?
En fait, durant le concert, des chansons de Dominique A et de Monsieur Katerine alternaient avec des reprises. Pour Dominique A, "Les Terres Brunes", "Bowling"... pour Katerine, "Le Simplet", "Jesus Christ Mon Amour", "Barbecue A L'Elysée", "Qu'Est-Ce Qu'Il Y A Derrière La Porte"...
Et les reprises "Fier De Ne Rien Faire" des Olivensteins (de Rouen, précision pour Dominique et Philippe qui les plaçaient bien en Seine Maritime, mais hésitaient entre Le Havre et Rouen), "Adam Et Eve" de Zao ("Ancien Combattant" me semblait plus évident, mais on n'a rien perdu au change), "Camion Bâché" de Gérard Manset, une chanson de Robert Wyatt que je ne connaissais pas ou encore "Paris" de Taxi Girl, et même le premier couplet d'"Antisocial" de Trust par Dominique A en solo.
Le groupe était parfait: Régis Boulard (batterie), Vincent Guérin (contrebasse), David Euverte: (claviers), Daniel Paboeuf et Jérôme Bensoussan (cuivres).
Le son très propre. L'éclairage très sobre.
On avait là deux chanteurs ni antagonistes, ni complémentaires mais qui imprimaient dans la bonne humeur leur propres personnalités aux reprises, toutes entièrement retravaillées, réorchestrées et déformées avec talent par les voix si caractéristiques des 2 Artistes (avec un grand A). Les chansons étaient bien digérées; il ne s'agissait pas d'hommages par des reprises en copier/coller, mais bien d'une réappropriation de ces morceaux.
Chapeau Bas !

PS: il n'y a eu aucune reprise de Ferré.


Exceptionnel ! !   19/20
par DaisyOfTheGalax


  Setlist (pas tout à fait dans l'ordre):
Jeu de massacre (Marianne Oswald)
Extraits de "Jésus Christ rastaquouère" (Francis Picabia)
Comment certains vivent (Dominique A)
Bowling (Dominique A)
Adam & Eve (Zao)
Fier de ne rien faire (Olivenstein)
Jésus Christ mon amour (Katerine)
Le simplet (Katerine)
Barbecue à l'Elysée (Katerine)
Camion bâché (Manset)
Où sont les lions (Dominique A)
Texte de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Paris (Taxi Girl)
Mort à la poésie (Katerine)
Patati patata (inédit de Katerine)
Dondestan (Robert Wyatt)
>>>
Derrière la porte (Boulette)
Questions (Fabe)
>>>
Antisocial (Trust) / Dondestan


 Moyenne 18.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 24 décembre 2004 à 09 h 54

Concert déconcertant. D'abord parce qu'il a commencé à l'heure, (normal, il y avait un autre concert en deuxième partie de soirée), ensuite parce que les 2 compères (souriants et détendus) ont proposé un choix de morceaux surprenant. Dominique A avouant que le répertoire de Katerine (et sous-entendu le sien) étaient "contestablement contestataires", ils se sont donc attaqué à diverses reprises, et à 2 lectures sur fond musical.

Parmis les temps forts de la soirée, on retiendra "Adam Et Eve" (reprise de Zao), "Camion Bâché" de Manset, "Paris" de Taxi Girl, un magnifique "Questions" de Fabe (si un jour, on m'avait dit qu'ils reprendraient du rap), et le premier couplet de Antisocial en version lente (mais pourquoi t'es tu arrêté en si bon chemin Dominique ???)

Même si j'ai préféré le concert de Dominique A en solo aux Bouffes du Nord, j'ai passé une excellente soirée, avec pas mal d'artistes à (re)découvrir, avec le sentiment d'assiter à un concert qu'ils ne donneront qu'une fois. Pourvu que ça ait été enregistré !
Excellent !   18/20





Recherche avancée
En ligne
208 invités et 4 membres
Happy friday
Poukram
Vamos
Pumpkin Ben
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused