Dominique A

Cachan [Théâtre De Cachan] - vendredi 18 mars 2005

Double affiche à Cachan ce soir-là : Camille en première partie, suivi de Dominique A.

Première surprise de la soirée : la salle n'est pas pleine, ce qui est surprenant au regard du programme, qui aurait affiché complet dans une salle parisienne plus pretigieuse.

Le concert de Camille commence comme avec son dernier album Le Fil, avec la note 'si' en fond sonore qui sera présente tout au long du concert. Accompagnée d'un pianiste et d'un human beat box, le concert de Camille est à l'image de son disque : audacieux, culoté et plein de fraicheur, qui n'hésite pas à faire souffler le public pour imiter le vent du large dans une chanson.
Des moues parfois étranges faisant penser à Brigitte Fontaine, de fausses sautes d'humeur rappelant qu'elle a déjà travaillé avec Jean-Louis Murat, mais derrière le côté enfantin se cache une voix capable de puissantes envolées. Ainsi, on songe souvent à une petite soeur de Björk, mais à l'univers qui nous est plus familier que celui de l'islandaise. Très jolie prestation, d'autant plus à saluer que si l'on tient compte du contexte, elle aurait pu en faire nettement moins.
1h15 avec un rappel, pour une première partie, on pouvait difficilement espérer plus.

L'heure se fait tardive, Dominique A débarque sur scène avec son groupe et entame son concert par une magnifique version de "Sous La Neige".
Hélas, ce bonheur ne durera pas très longtemps, car les chansons suivantes seront chargées, trop à mon goût. A mesure que les morceaux s'enchaînent, des personnes quittent la salle, certaines devaient prendre un RER et vu l'heure tardive, elles avaient sûrement peur de ne pas pouvoir rentrer ; d'autres étaient a priori venues pour voir Camille et ont été déconcertées par le set musclé de Dominique A.
A partir de "Dobranoc", on repasse momentanément à des choses plus douces, plus mélodiques, avec la toujours aussi prenante version du "Jeu De Massacre" de Marianne Oswald.
Deux chansons en rappel, dont un très beau "Ses Yeux Brûlent". 1h15, comme Camille, la comparaison est dure car du côté de Dominique A, ça ne peut pas toujours être du niveau des Bouffes du Nord ou du concert à la Villette avec Katerine ; mais là, ça sentait le service minimum entre 2 dates, dommage.


Sympa   14/20
par Francislalanne


  Setlist Camille :
Perle De Verre
La Jeune Fille Aux Cheveux Blancs
Ta Douleur
Le Sac Des Filles
Janine1
Assise
Les Ex
Vous
Baby Carny Bird
Pour Que L'Amour Me Quitte
Janine 2
La Demeure D'Un Ciel
Vertige
Au Port
Janine3
Paris
La Fille
La Rue De Ménilmontant
Pâle Septembre
Quand Je Marche

>>>>
Mon Petit Vieux


Setlist Dominique A :
Sous La Neige
Tout Sera Comme Avant
Le Départ Des Ombres
Comment Certains Vivent
Le Courage Des Oiseaux
Revenir Au Monde
Bowling
Les Lions
Dobranoc
Le Jeu De Massacre
Pour La Peau
La Mémoire Neuve
Surestimé
En Secret

>>>>
Ses Yeux Brûlent
Antonia


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
121 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches