Dominique A

Kick Peplim

Kick Peplim

 Label :     Cinq7 
 Sortie :    mercredi 09 septembre 2009 
 Format :  Maxi / CD   

Kick Peplum est un disque vendu lors des concerts de la tournée de 2009/2010 de Dominique A. Mon exemplaire a été acheté au VIP, à Saint-Nazaire le 27 mars 2010.

Les quatre titres enregistrés à la maison naissent de la même veine que ceux de La Musique/La Matière. Un travail imposant à la boîte à rythmes, des couches de guitares flottantes, la voix claire, portée haut.

Une particularité ; trois titres sont des hommages musicaux.
Le premier morceau, "Gisor", est un hommage à l'artiste du même nom, auteur d'un unique album, L'Heure Du Taureau, et d'un 45 T, "Partir", en 1981. Choc musical pour Dominique A, surprenantes voix et musique à découvrir sur Youtube. Le morceau est porté par une boîte à rythmes ciselée, proche de "Le Sens", les chœurs sont "Immortels".

"Sarah, Bristol" est hommage à Sarah Records. Minuscule label anglais actif de 1987 à 1995. Heavenly, Field Mice, The Orchids, Another Sunny Day faisaient partie des groupes édités. Les disques, quasi "faits maison", sortaient sous divers formats, la vitesse de lecture n'était pas forcément la même sur chaque face. Les 45 T étaient souvent truffés de photos, de posters, etc. Très influencée par les Smiths, une pop gracile, charmante et ironique. La postérité les a un peu mis de côté. En 1995, le nouveau label Shinkansen, signera plusieurs groupes Sarah.

Troisième chanson, "Manset". Évidence de l'hommage au chanteur, mais, a priori, pas seulement. Manset est un personnage d'une histoire familiale.

"Chambre d'écho", clos ce disque toutes guitares dehors.

Les quatre morceaux sont disponibles sur la réédition de La Musique/La Matière de 2012.


Bon   15/20
par NicoTag


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
220 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?