Dominique A

Lausanne - Suisse [Les Docks] - jeudi 15 octobre 2009

Dominique A
Dominique A est un homme de scène.
Troisième prestation, et le sentiment est toujours différent et à chaque fois meilleur.
J'y ai vu tout à tour un concert très axé sur les cuivres et les cordes, une variante sèche, cette dernière lorgnant fortement vers le rock.
Configuration à 4, le guitariste Thomas Poli, fort doué, maniant aussi très bien l'électro. Certains titres sont ainsi complètement recharpentés sur une trame électronique. D'autres gagnent en puissance et les passages punchy voient la guitare tranchante de d.a soutenue par un son magnifiquement puissant de son acolyte.
Les morceaux de La Musique sont très fortement représentés mais le maître sait aller piocher dans la quantité de titres traînant au fond de ses poches. Le concert alterne ainsi parfaitement les moments remuants et les titres lents et plus introspectifs ("La Peau" sublime, "Le Commerce De L'eau" introduit comme "La Vente De La Flotte" alors que le somptueux "Dans L'Air" issu de "La Matière" est présenté comme "un titre rigolo" !)
Les classiques ont aussi leur place. "22 Bar" et "Le Courage Des Oiseaux" renversent le public. "Sous La Neige", nouveau titre me sidère, Dominique A n'arrêtera jamais, il ne flanchera pas.
Et le SON. A la petite salle des Docks je lève mon chapeau. Le son était juste parfait et la voix de Dominique A pleine d'effets. Tantôt tranchante, pleine d'échos ou enveloppante, ayant l'impression, les yeux fermés, que 250 d.a chantaient en tous points de la salle. Le son de drums est très en avant tendus ou synthétiques.

Tout était réuni ce soir pour que ce moment passé en compagnie de ce grand monsieur soit... excellent!


Excellent !   18/20
par Shiboome


  Setlist :

Le sens
Les garçons perdus
Revenir au monde
Qui est tu ?
Hasta
Endermonde
Le faussaire
Immortels
La musique
Le commerce de l'eau
Sous la neige
Le bruit blanc
En secret
Bel animal
Je suis parti
La fin d'un monde
Nanortalik
Manset
L'entretemps

Des étendues
Gisor
22 Bar
Pour la peau

Dans l'air
Le courage des oiseaux
Hôtel Congress


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
115 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?