Dominique A

Un Disque Sourd

Un Disque Sourd

 Label :     Autoproduit 
 Sortie :    1991 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Un Disque Sourd est pressé en 1991, Dominique A a 23 ans. Le disque est vendu à la sortie des concerts, quelques uns sont envoyés à des journalistes et à des maisons de disques.
Ces morceaux sont restés inconnus du public pendant longtemps. Pressé à 150 ex, ce n'est pas surprenant. Il faudra attendre 2012 pour voir ce fantôme réapparaître intégralement en bonus d'une réédition de La Fossette. Et même là, un abîme de temps s'est creusé, ne serait-ce qu'avec la musique de Dominique A.
Comment juger un tel disque des années après. Finalement Un Disque Sourd a surtout permis à Dominique A de sortir chez Lithium son premier album, La Fossette, dont l'influence n'est plus à démontrer.
Alors d'où vient cette musique. On peut aisément rappeler Joy Division et les tentatives électroniques de la fin, Movement de New Order à coup sûr et les premiers Cure, 17 Seconds . Les allemands électroniques sont de la partie, les belges de l'Electronic Body Music ne doivent pas être loin. Que se passe t-il à l'époque en France ? Du punk, du rock, plus ou moins intéressant, quelques groupes new wave, comme Asylum Party et leur musique froide et minimaliste, ou ceux qu'on a regroupé sous l'étiquette des Jeunes Gens Modernes. A la différence de tous ces groupes, Dominique A a toujours chanté en français. Et c'est aussi du côté de la chanson française qu'il faut aller chercher, Brel et Ferré principalement, et Murat déjà.
On peut comparer Un Disque Sourd au suivant, La Fossette, mais seule une poignée titres sont communs aux deux disques. Déjà présent, "Le Courage Des Oiseaux", morceau emblématique de Dominique A. Que ce soit sur ce disque, sur la tournée 2007 avec un gros son dopé aux cuivres et au beatbox, ou a capella sur celle de 2018, ce titre est exceptionnel. Il sert de mètre-étalon à l'œuvre de Dominique A. "Points De Mire" n'est pas sans rappeler "Le Twenty-Two Bar", ce morceau entre electro lo-fi et variété.
Un Disque Sourd tient surtout la comparaison avec La Musique, même ambiance sombre de violence latente, même goût pour les boucles, pour les boîtes à rythmes, pour un certain minimalisme. La production n'a rien à voir, mais "Sous La Neige" ou "Everyday's Not Like Sunday" auraient leurs places sur cet album sorti en 2009.
Si le son est pauvre sur Un Disque Sourd, ce n'est pas un parti pris, ça vient de l'enregistrement maison. C'est comme s'il jouait dans la même pièce. Le son est rêche, éminemment minimaliste, c'est une musique répétitive, mécanique mais déjà avec un certain sens de la mélodie. Ce disque est un prototype.
Chaque fin d'année Discogs, publie différents classements. En 2016, parmi les disques vendus les plus chers, figurait Un Disque Sourd vendu 2 400 $. Bien plus que ce qu'avait dû coûter les 150 exemplaires ramener de Paris dans le sac à dos de Dominique A en 1991.


Bon   15/20
par NicoTag


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
263 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques