Dominique A

Paris [La Cigale] - mardi 23 mai 2006

Concert complet depuis un bon moment, la venue parisienne de Dominique A est très attendue.

Mansfield.TYA ouvrira la soirée. Ce duo féminin propose des chansons entre le velvet et PJ Harvey et aura même droit à un mini rappel.

Comme d'habitude, Dominique A ne fait pas dans la facilité. Des chansons une énième fois remaniées, des arrangements parfois rugueux, mais toujours beaucoup de générosité, et un soucis de présenter au public quelque chose de neuf. Le concert débute par "Music Hall", morceau avec lequel j'ai beaucoup de mal, puis des versions plutôt hachées de "Pour La Peau" et "Bowling". Même "Rouvrir", après une très jolie intro, subira le même traitement. Ainsi, il faudra attendre "Dans Un Camion" pour avoir droit à des morceaux plus posés, même si on peut regretter le manque d'une basse pour soutenir les parties de guitare. La fin de la première partie du concert se déroulera de la même manière.

L'aller-retour en coulisse marquera un changement dans le déroulement de la soirée. Le premier rappel débute avec une magnifique version en solo de "Rue Des Marrais", et sans remettre en cause la qualité des musiciens, Dominique A est beaucoup plus émouvant en formation réduite. Nous aurons également droit à "L'Echo", chanson que je désespérais d'entendre un jour en concert. Puis un deuxième rappel encore plus fort, avec 3 de ses meilleurs chansons, dont une version dancefloor du "Courage Des Oiseaux", chanson trimballée et triturée de tournée en tournée et qui semble là avoir trouvé sa plus belle adaptation.

Dernière réapparition sur scène, où le très calme "Par L'Ouest" sera enchaînée par un très nerveux "Empty White Blues".

Même si je n'ai pas accroché aux premières chansons, Dominique A a encore une fois prouvé qu'il reste un artiste rare, novateur, et prenant beaucoup plus de risques que pas mal qui se réclament de lui. Ses concerts valent toujours largement le coup d'être vus.


Bon   15/20
par Francislalanne


  Setlist :
Music Hall
Pour La Peau
Bowling
Rouvrir
La Pleureuse
Dans Un Camion
Antaimoro
Encore
Retour Au Quartier Lointain
La Mémoire Neuve
Revenir Au Monde
La Relève
Antonia
L'Horizon
>>>
Rue Des Marais
Tout Sera Comme Avant
L'Echo
>>>
Avant L'Enfer
Le Commerce De L'Eau
Le Courage Des Oiseaux
>>>
Par L'Ouest
Empty White Blues


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
159 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus