Dominique A

Nantes [Salle Paul Fort] - mercredi 21 novembre 2007

La première partie était assuré par Katel qui peut faire penser à une Dominique A au féminin avec par moment des intonations similaires, une belle introduction en somme.

On est assis, bien confortablement, prêt pourtant à écouter du rock, un public de tout âge constitue l'assemblée, Dominique A est presque chez lui dans cette ville où habite ses parents et où tout a commencé pour lui. Habitué à l'Olympic ici, une salle où l'on reste debout, la station assise de la salle Paul Fort a de quoi rendre perplexe, la sortie récente de sur nos forces motrices laisse présager en effet des versions rock et pêchues de ses morceaux.

Le voilà qui arrive enfin et qui entame son concert sans un mot sur "Il Faut Etre Un Fantôme" vieu morceau tiré des premières années. S'en suit un morceau plus connu, "Bowling" où les saxophones malades irritent tant les oreilles de ma voisine qu'elle se les bouches mais provoque une atmosphère sombre très éloignée de la version disque. Après le culte "Pour La Peau", Dominique A devient plus bavard, troque sa guitare électrique pour une acoustique sur "La Relève", s'en suit tout une série de morceaux, notamment le tragique "Exit", la douceur triste d'un "Antaimoro" et pour finir le set principal "Le Commerce De L'eau" et cette montée d'intensité, et enfin "Antonia" où pour la première fois, le public se lève en masse acclamant l'homme et ses musiciens, à la fin du morceaux, qui quittent la scène. Mais dans la salle tout le monde en veut bien sûr plus et c'est sous des applaudissements soutenus que revient Dominique A pour 3 morceaux mémorables et pas du tout superflus. Le second rappel tout aussi demandé sera lui composé de 2 titres "Tout Sera Comme Avant" et celui qu'on attendait depuis le début, "Le Courage Des Oiseaux" certainement l'un de ses plus beaux morceaux, il est magique de finir là-dessus, comme avait prévu la setlist, mais sous le torrent d'applaudissement du public, Dominique A revient pour interpréter un titre tout aussi ancien mais moins connu que je n'ai pas reconnu. Apres 2 heures de concert, Dominique A lâche en sueur mais avec un sourire au coin "allez du vent". Le dernier tram est passé, je rentre donc à pied vers mon quartier pas si lointain sous la pleine lune qui éclaire des rues désertes laissant libre cour à notre imagination et à nos rêves éveillés après ce concert magique.


Parfait   17/20
par X_Keyser José


  Set List :
Il Faut Etre Un Fantôme
Bowling
Pour La Peau
La Relève
Je Ne Me Rappelle Pas De Moi
Où Sont Les Lions
Exit
Retour Au Quartier Lointain
Antaimoro
La Mémoire Neuve
La Pleureuse
Endermonde
Rouvrir
L'irréparable
Le Commerce de L'eau
Antonia
>>>
Marina Tsvetaeva
L'amour
L'horizon
>>>
Tout Sera Comme Avant
Le Courage Des Oiseaux
>>>
???


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
205 invités et 1 membre :
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?