Nine Inch Nails

Beside You In Time

Beside You In Time

 Label :     Interscope 
 Sortie :    lundi 26 février 2007 
 Format :  Live / DVD   

Quelques petits mois avant la sortie de Year Zero, Trent Reznor nous balance Beside You In Time, témoignage visuel et sonore de la tournée "Redemptrice With Teeth", période en tout point bénéfique pour lui, qui composera pendant celle-ci pratiquement l'intégralité du Year Zero.
Le line-up est impeccable ; Jeordie White, Aaron North (qui est je l'avoue, un peu fatiguant sur la fin), Alessandro Cortini et Josh Freese maitrisent leur sujet. Trent Reznor qui n'est pas un adepte de line-up fixe gradera l'équipe sur la tournée "Year Zero" (bon d'accord, il le dissoudra par la suite).
Bon sinon niveau son ça donne quoi? Une setlist qui fait la part belle à With Teeth d'un côté, les inévitables classiques de l'autre, quelques surprises ("Eraser" my Godness!), mais surtout, pour moi qui a été absent de cette tournée, un rideau-écran géant projettant films et images montés par les soins du maître, espèce de grosse machine à trip pour abstinent qui t'en met plein la vue même quand tu n'as pas d'herbe sur toi ; particulièrement actif sur la fabuleuse suite de trois morceaux "Eraser" - "Right Where It Belongs" - "Beside You In Time" et où, sur ce dernier titre, Reznor donne un coup de micro pour faire litteralement exploser sous une pluie de pixels ce rideau presque fictif. Bref, scéniquement, c'est parfait.
Pour revenir à la setlist, il est vrai que je me lasse de plus en plus des classiques de NIN. "March Of The Pigs" (violentissime), "Terrible Lie", "Closer" (bien que pour une fois un peu retravaillé), "Hurt" ; tout ça est très bien et très beau, mais on connait ce NIN là ; surtout qu'ici, comparé au précedent DVD, And All That Could Have Been, l'ambiance est moins froide, moins malsaine. Ici, c'est un super groupe d'indus (encore que) super en forme. Tout ça pour dire que sur cette tournée, Reznor n'assumait peut être pas tout à fait encore son nouvel état d'esprit et snobe completement The Fragile, où "Somewhat Damaged" est relégué au niveau d'obscur bonus. Le niveau de prise de risque est quasi-nul, ce qui je le conçois, s'arrangera un petit peu sur la tournée suivante.
Quelques très bons moments par contre, comme ce "Burn", completement dissonant et déchainé, un "Gave Up" tonitruant où un "The Hand That Feeds" qui prend enfin toute son ampleur sur scène. Car oui, l'intérêt principal de ce DVD, pour moi, est de voir comment ces titres de With Teeth, tellement décriés, tournent sur scène. Incontestablement, ça marche plutôt bien. Reznor a réalisé un album précis et concis, rock'n'roll (non, me tapez pas), fait pour la scène. Regardez "Only", "With Teeth", "You Know What You Are" ou "Right Where It Belongs" pour vous en convaincre.
Notons enfin, côté bonus, 3 titres en répét', beaucoup de photos, les deux clips de "With Teeth" et 5 titres lives en plus de la tournée d'été nord américaine 2006 (attention fait très important, la set-list principale se déroulant en hiver!!).
A voir, en complément de And All That Could Have Been.


Très bon   16/20
par Reznor


  Tracklist principale :

- Love Is Not Enough
- You Know What You Are?
- Terrible Lie
- Line Begins To Blur
- March Of The Pigs
- Something I Can Never Have
- Closer
- Burn
- Gave Up
- Eraser
- Right Where It Belongs
- Beside You In Time
- With Teeth
- Wish
- Only
- Big Come Down
- Hurt
- The Hand That Feeds
- Head Like A Hole


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
165 invités et 1 membre :
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?