Nine Inch Nails

Paris [Olympia] - mercredi 21 février 2007

Le concert devait commencer à 8h et la ce fut relativement ponctuel, avec une première partie que je ne connaissais pas. Je n'ai pas trop compris le délire du groupe (s'appelle t-il 'pow pow' ?? The Popo après vérification), qui proposait un rock très basique, voire simpliste, en mettant beaucoup d'énergie.

Cette première partie a eu du mal à convaincre le public, déjà tout acquis a la cause de NIN et il faut bien avouer que leur musique manquait sans doute de cohérence et d'efficacité. La principale originalité était peut être que les membres du groupe jouaient de plusieurs instruments.

Bref ne nous attardons pas trop sur cette décevante première partie. Après un entracte de 25 mn ‘offerte gracieusement' par l'Olympia, Trent et sa bande débarquent sur scène et là, ça devient MAGIQUE ! Tous les albums du groupe sont présents dans la setlist, avec pas mal de titres de Broken, qui démontrent toute leur efficacité en live.
La foule jumpais sur "Wish", "Head Like A Hole", "Suck", bref les classiques du groupe sont passés en revue (il me semble qu'il manquait "Sin" et "Piggy")
De plus certains titres plus atmosphériques sont joués comme "Reptile" ; une agréable surprise.

Véritablement Trent est l'âme de cette musique, et il se donne à fond sur scène, il donne de l'intensité a ses chansons. Cependant il semblerait que la machine NIN aie bien vieillit : ici point de claviers montés sur ressorts ou d'hommes ultra-maquillés ou enfarinés dans une ambiance apocalyptique. Il est évident que le groupe s'est relativement assagi depuis quelques années.

A noter tout de même une déco sympa avec moult fumées et des lampes accrochées au plafond qui vacillaient et donnaient une ambiance visuelle forte et dans l'esprit de NIN.

Vraiment NIN, c'est à voir, et même si vous ne connaissez pas le groupe cela peut être un bon moyen de le découvrir car leur musique reste assez accessible. Oubliez cette décevante première partie et cela sonne un concert véritablement excellent.


Excellent !   18/20
par Chtitelf


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
182 invités et 1 membre :
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?