Nine Inch Nails

Esch-Sur-Alzette - Luxembourg [Rockhal] - jeudi 09 juillet 2009

Dernier baroud d'honneur européen pour Nine Inch Nails avant de mettre la clé sous la porte. On aurait pu s'attendre à un show tonitruant pour clôturer en beauté la carrière de ce groupe emblématique. Finalement, la musique prend le pas sur le spectacle durant cette tournée "Wave Goobye". Quatre musiciens, une installation lights plutôt soft (pour Nine Inch Nails tout du moins) et une set list best-of pour faire plaisir aux fans.
Grosse baffe d'entrée. Le groupe enchaîne le début de Broken direct dans les gencives. Même si les décors sont plus dépouillés qu'à l'habitude du groupe (pas d'écran, pas d'effets pyrotechniques...), les lights sont tout de même complètement épileptiques. Couplées à la fumée, au son parfait, l'impact est terrible. Même en effectif réduit, le groupe est plus puissant que jamais et enchaîne les morceaux barbares les uns derrière les autres sans sourciller, parfaitement carré comme d'habitude. Le milieu du set sera le temps de laisser s'installer une petite accalmie. Les très rarement joués "La Mer" et "Something I Can Never Have" laissent la tension retomber sur scène comme dans la fosse. Morceaux bien reproduits d'ailleurs, les musiciens étant tous multi-instrumentistes, ils peuvent varier au maximum les arrangements pour reproduire l'ambiance bien particulière du groupe sur disque.
La fin du set fut plus traditionnelle avec les indéboulonables "Head Like A Hole" et un "Hurt" magique joué à la guitare acoustique. Mais peu importe, tous les albums ont été abordés (avec attardement pour The Downward Spiral, mais bon...), il faudrait faire le difficile pour y trouver quelque chose à redire. Nine Inch Nails était visiblement là pour faire plaisir à son public. C'est tout ce qu'on leur demandait pour cette tournée d'adieux...


Parfait   17/20
par Abe-sapien


  Set list:

Pinion
Wish
Last
Discipline
March of the Pigs
Piggy
Reptile
Burn
Gave Up
La Mer
Something I Can Never Have
Non-Entity
Gone, Still
The Downward Spiral
Mr. Self Destruct
1,000,000
Echoplex
Survivalism
The Good Soldier
The Day The World Went Away
Dead Souls
The Hand That Feeds
Head Like A Hole
Hurt


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
133 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :