Nine Inch Nails

March Of The Pigs

 Label :     TVT 
 Sortie :    mars 1994 
 Format :  Clips / DVD  VHS   

La chanson qui a propulsé Nine Inch Nails au sommet, dans un clip très chouette !

Réalisé par Peter Christopherson (qui ?), ce clip a eu une génèse tourmentée. Comme l'a expliqué Trent Reznor sur MCM dans sa Carte Blanche en juillet 2000, au début le groupe avait opté pour un clip parodique, à la Spinal Tap. Le résultat étant plus que décevant, ils décidèrent de se faire filmer avec une seule caméra mobile, en un seul plan, dans une pièce blanche en jouant le morceau live (c'est pourquoi la version diffère de celle de l'album !). Ils effectuèrent 16 prises et gardèrent la meilleure.
L'histoire ne dit pas quelle fut la prise conservée mais gageons que ce fut une des dernières vu la rage des membres du groupe, probablement exaspérés de re-re-re-re-re-jouer "March Of The Pigs". Et le résultat est tout simplement monstrueux. Sapés comme des dieux de l'indus, Reznor & co. livrent une excellente prestation bien violente: micros explosés (on entend à plusieurs reprises les sons causés par leur chute), larsens, Reznor se jetant sur le pauvre Danny Lohner... bref, ce qu'on peut voir en concert !
Le clip est disponible sur la vidéo Closure (Halo 12), malheureusement réservée au marché américain, mais le clip passe sur les chaînes spécialisées (non, pas dans le porno) assez tard dans la nuit.

Un excellent clip, bien représentatif du groupe.


Très bon   16/20
par Thinwhitejs


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
119 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?