The Smashing Pumpkins

Thirty-Three #2 EP

Thirty-Three #2 EP

 Label :     Hut 
 Sortie :    lundi 11 novembre 1996 
 Format :  Maxi / CD   

Deuxième partie du maxi Thirty-Three. Seuls deux inédits sont présents ici mais contrairement à la première partie, ces morceaux s'inscrivent dans la droite lignée des titres présents sur album. Les Smashing Pumpkins mettent un terme à ce foisonnement discographique en retrouvant leur style, prêt pour s'attaquer à la suite.

Revenons tout d'abord sur le morceau titre. Avec "1979", Billy Corgan se replongeait dans son enfance, avec "Thirty-Three", il lui dit définitivement adieu. Il est bien conscient d'en avoir profité un maximum mais il entre maintenant dans l'âge adulte, la vie 'sérieuse' débute. Une maison, un mariage tumultueux... tout autour de lui évolue, il est obligé de suivre. On le sent amer tout de même et pas vraiment enchanté de franchir cette étape de sa vie, détestant presque cette personne aigrie et monotone qu'il pense devenir en vieillissant. On notera également, encore une fois, les arrangements magnifiques. Partant d'une simple mélodie piano/guitare, Billy Corgan parvient à une musique incroyablement explicite par l'ajout d'une rythmique discrète et de guitares slides multiples éthérées représentant cette fuite de l'enfance et cette route droite tracée devant lui...
"The Bells" montre une nouvelle fois le talent de composition et d'arrangement de James Iha. Un bien sympathique morceau enrichi d'arrangements très ‘Macca' et de la voix de D'Arcy nappée à l'arrière.
Le morceau final est une reprise du classique "My Blue Heaven". Une version très épurée qui tranche avec la production complexe des autres morceaux. Mais ce minimalisme donne au final une intimité et une fraîcheur toute particulière au titre.

La seule chose que l'on pourra reprocher à ce maxi de Thirty-Three s'est d'avoir été scindé en deux parties même si les morceaux choisis sur chaque disque s'inscrivent dans une certaine logique.


Bon   15/20
par Abe-sapien


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
110 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?