The Smashing Pumpkins

Bullet With Butterfly Wings

Bullet With Butterfly Wings

 Label :     Virgin 
 Sortie :    mardi 24 octobre 1995 
 Format :  Single / CD   

En 1995, les Smashing Pumpkins sont en plein boum créatif. Mais ils ne se contentent pas de composer les 28 morceaux du magistral double album Mellon Collie And The Infinite Sadness. Ceux-ci ne sont qu'une partie de la masse de titres que Billy Corgan a dans sa besace. Le reste viendra étoffer les cinq singles issus de l'album. Bullet With Butterfly Wings est l'exception qui confirme la règle. En effet, ce premier single ne comporte qu'un morceau supplémentaire.

Sorti le même jour que l'album, ce morceau révéla au public ce groupe qui allait connaître un succès fulgurant. Déjà bien connu aux Etats-Unis et dans quelques autres contrées suite à l'album magistral Siamese Dream, en France les Smashing Pumpkins étaient encore dans les limbes de l'indé. Seul le gentil "Today" avait éveillé une curiosité polie pour le groupe, sans plus. Il faut se rappeler qu'à l'époque les groupes de ‘rock alternatif' dominaient les ondes radios et des morceaux de cette trempe étaient légion.

"Bullet With Butterfly Wings" débarque donc tel un rouleau compresseur et explose directement la concurrence. En effet, depuis la mort de Kurt Cobain, peu de groupes ont réussi à placer des morceaux si ravageurs dans les charts. Ambiance glauque posée par une basse et une batterie possédées, voix lugubre au possible avant une explosion d'électricité salvatrice. En un morceau les Smashing Pumpkins se place en leader de la scène rock de l'époque. La route est toute tracée pour la sortie de l'album...

Disque tellement adulé et emblématique que sa prestance a fait oublier tous les autres morceaux sortis sur ces singles magiques. "...Said Sadly" présent sur la face B de ce disque est, en l'occurrence, une perle à redécouvrir. Originale par beaucoup d'aspect: écrite, jouée et chantée par James Iha, en duo avec Nina Gordan de Veruca Salt, c'est également le seul morceau ‘country' du groupe. La guitare slide et le duo de voix féminine-masculine s'inscrivent dans cette tradition typiquement américaine. Une petite ballade pop toute gentille et ma foi particulièrement sympa à écouter de temps en temps.

Ce simple représente donc l'explosion médiatique des Smashing Pumpkins. D'une importance capitale dans la discographie du groupe car c'est grâce à lui que le groupe s'est définitivement assis sur le trône laissé vacant par Nirvana.


Excellent !   18/20
par Abe-sapien


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
155 invités et 1 membre :
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?