The Smashing Pumpkins

Tonight, Tonight

Tonight, Tonight

 Label :     Virgin 
 Sortie :    lundi 15 avril 1996 
 Format :  Maxi / CD   

Quatrième maxi issu de Mellon Collie And The Infinite Sadness, Tonight, Tonight s'inscrit dans la suite logique des premiers: on prend un morceau et on en étire l'ambiance sur quelques titres.

Ici, contrairement à ce que pourrait faire penser la pochette, place à la nuit. La majeure partie des morceaux sont acoustiques et des arrangements originaux élaborent une atmosphère crépusculaire. "Tonight, Tonight" annonce la direction du maxi au niveau des paroles mais pas au niveau de la musique. En effet c'est le seul morceau électrique et les arrangements grandiloquents de cordes tranchent avec le minimalisme de mise sur la suite.
Tous les autres morceaux sont des ébauches enregistrées chez lui par Billy Corgan. Et quelles ébauches ! Certains morceaux sont de simples ballades, brutes sans fioriture au son approximatif mais le charme est là ("Blank", "Tonight reprise", "Jupiter's Lament"). "Meladori Magpie" et "Rotten Apples" font par contre partie des meilleurs morceaux jamais composés par Corgan. La première est tissée autour d'une magnifique mélodie de chant enrichie de touches de guitare slide faisant l'effet d'entendre des insectes nous bourdonner mélodieusement aux oreilles! C'est assez difficile à décrire mais complètement original et rafraichissant. "Rotten Apples" est elle aussi basée sur des lignes de chant grandioses, à peine accompagnées de guitare et d'un clavier glauque. Encore un morceau qui aurait sa place sur Adore. Quand à "Medellia Of The Gray Skies", c'est le pendant de "Porcelina Of The Vast Oceans", toujours à l'état de démo: une mélodie cristalline, une voix aérienne et quelques touches de piano parsemées. On ose à peine imaginer ce qu'auraient donné ses morceaux si le processus créatif avait été effectué jusqu'au bout !

Indispensable, comme d'habitude...


Parfait   17/20
par Abe-sapien


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
169 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?