The Smashing Pumpkins

Paris [Bercy] - lundi 06 mai 1996

The Smashing Pumpkins au Palais Omnisport de Paris Bercy : qui aurait parié sur ça à la sortie de Gish quelques années plus tôt, un magnifique Siamese Dream et un prétentieusement réussi Mellon Collie... plus tard ?

Entamant la tournée gigantesque de Mellon Collie..., voilà le bébé de Billy Corgan qui déboule à Bercy avec un statut de star et des fans dévoués et fidèles...!
Ce statut, Corgan le savoure tant il le veut, et sur scène le groupe sait donner le meilleur de lui-même, alliant une puissance de son impressionnante et une subtilité de jeu qui rend ce groupe incoutournable !
Les Smashing ont donné ce soir là un concert magnifique de presque 2H30, où les "Today", "Disarm", "Mayonaise", "Cherub Rock" de Siamese Dream ont offert du bonheur aux fans, autant que les derniers "Tonight, Tonight", "Zero" issus du dantesque Mellon Collie...
Il fallait avoir les couilles pour sortir cet album là ... Les fans ont été réceptifs et ont évidemment élevé les Smashing au rang qu'ils méritent, partageant frénétiquement le bonheur visible du groupe lorsqu'il joue "1979" ou encore "Bullet With Butterfly Wings".
Il fallait donc avoir plus de couilles encore pour proposer un concert de 2H30 ! Seul un mégalomane comme Billy Corgan pouvait se le permettre à l'époque, tant le groupe était homogène (James Iha, D'Arcy) sur scène, mais aussi par l'exception de son batteur (Jimmy Chamberlain), un monument de feeling et de précision.

En bref, s'il devait y avoir une époque dorée pour les Smashing, ça serait forcément celle-là ; dommage que Sieur Corgan a voulu saborder son groupe en 2000 ... Aujourd'hui, il souhaite le reformer après diverses aventures peu concluantes, mais est-ce bien raisonnable de la part d'un génie déchu, qui a cru que son destin pouvait se poursuivre sans les Smashing Pumpkins ?


Exceptionnel ! !   19/20
par Interpolian


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
111 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?