John Zorn

Masada : Live In Jerusalem

Masada : Live In Jerusalem

 Label :     Tzadik 
 Sortie :    mardi 20 avril 1999 
 Format :  Live / CD   

En 1994, John Zorn enregistre avec son quartet Masada (Zorn, Douglas, Cohen et Joey Baron) un live à Jerusalem. Lieu ô combien symbolique, c'est un retour au source pour un groupe défendant la "Radical Jewish Culture".
Pendant 110 minutes, Masada est à son meilleur. De "Piram", en passant par "Kanah" ou "Abidan", John nous prouve, si besoin est, qu'il est un des tout meilleurs sax alto de tous les temps. Ici, productif rime avec qualité des productions: les lives existant comme Taipei ou Sevilla nous montrent un visage à chaque fois différent du groupe.
La folie caractérisant les compositions jazz-klezmer de Zorn est complètement adaptée à l'improvisation. Dans la plus grande tradition jazz, le compositeur étire, malaxe et transforme ses morceaux, comme un véritable artisan de la musique indépendante et contemporaine, jusqu'au dernier souffle de l'inventivité et de la virtuosité, jusqu'à n'en plus finir. Zorn peut également compter sur un groupe tonitruant, où Joey Baron fait des miracles derrière sa batterie et la transforme quelque fois, en instrument mélodique. Dave Douglas assure à la trompette, et Greg Cohen fait preuve avec sa contre-basse d'une technicité à toute épreuve.
A des millénaires des productions jazz actuelle, Zorn est à lui tout seul plus puissant qu'un Big Band.


Excellent !   18/20
par Reznor


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
49 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :