John Zorn

The Painted Bird

The Painted Bird

 Label :     Tzadik 
 Sortie :    vendredi 18 mars 2016 
 Format :  Album / CD   

Cela faisait une éternité que je ne m'étais pas plongé dans l'univers de John Zorn. Je reprends aujourd'hui pied sur le terrain de l'artiste via l'album The Painted Bird, quatrième album du trio Simulacrum composé de Kenny Grohowski à la batterie, Matt Hollenberg à la guitare et John Medeski à l'orgue, ici augmenté de Kenny Wollesen au vibraphone et de Ches Smith, aux percussions sur 2 titres. Des habitués de la musique zornienne donc, capables d'évoluer autant dans des registres jazz que dissonants, voire le death-metal concernant Matt Hollenberg.
Et c'est justement cette incroyable versatilité que Zorn tente de mettre en musique dans ce projet instrumental fou où des plans metal tout bonnement impitoyables côtoient le jazz fusion, le free jazz, le rock progressif et des éléments plus contemporains et bruitistes.
Loin de finir en bouillabaisse The Painted Bird est l'une des choses les plus stimulantes que j'ai pu écouter de la part de John Zorn depuis Painkiller et surtout Moonchild, même si l'on retrouve des éléments moins barbares empruntés à des projets tels O'o et The Dreamers. C'est le mélange parfait des styles avec une interprétation parfaite des différents protagonistes, les parties de batterie et de guitare étant particulièrement impressionnantes.
Parmi la multitude de projets du saxophoniste, c'est bien ce trio que je retiens comme étant un sommet de musique moderne.


Excellent !   18/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
226 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :