John Zorn

Book Of Angels Volume 11 : Zaebos – Medeski, Martin & Woods Play Masada Book Two

Book Of Angels Volume 11 : Zaebos – Medeski, Martin & Woods Play Masada Book Two

 Label :     Tzadik 
 Sortie :    vendredi 15 août 2008 
 Format :  Album / CD   

Encore un excellent album dans cette deuxième mouture de Masada, le Book Of Angels.
C'est un départ plutôt raide que nous propose MMW, avec une basse un peu saturée qui martèle trois notes tout au long du morceau sur lequel le clavier à la tonalité de guitare de Medeski se fait les dents. On pense à Asmodeus, le volume 7 de la même série avec Marc Ribot. Puis Sefrial introduit la mélodie typiquement masadienne, d'inspiration klezmer/juive, mélodie avec laquelle on a l'impression d'être familier, qu'il nous semble avoir déjà entendue quelque part dans l'univers Masada, mais quand on aime on ne compte pas. C'est le genre de mélodie qui rappelle le Filmworks IX ou Bar Kokhba (ce dernier album sur lequel officiait déjà John Medeski, en 1996).
Le reste de l'album alterne les pièces jazz groovy à la MMW et les pièces plus calmes d'inspiration plus nettement klezmer. On retrouvera en particulier ce genre de mélodie avec "Chafriel", "Asalial". Sur "Jeduthun", la mélodie klezmer est passée a la moulinette zornienne des changements de styles, avant que "Malach ha-Sopher" ne propose la plage la plus calme de l'album, avec un Medeski qui fait sonner son clavier comme une clarinette basse, accompagné des grelots, des gongs et des cloches monastiques de Martin pour une pièce à l'ambiance méditative.
Au final, Zaebos est un album excellent, relativement contrasté, qui devrait satisfaire à la fois les amateurs du trio Medeski, Martin & Woods et ceux de la série Book Of Angels de John Zorn.


Excellent !   18/20
par Bouc sauvage


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
191 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...