John Zorn

Book Of Angels Volume 2 : Azazel - Masada String Trio Plays Masada Book Two

Book Of Angels Volume 2 : Azazel - Masada String Trio Plays Masada Book Two

 Label :     Tzadik 
 Sortie :    jeudi 01 décembre 2005 
 Format :  Album / CD   

Attention grand moment : le trio à cordes sans doute le plus talentueux du moment s'attaque au Masada Book Two. Erik Friedlander, Mark Feldman et le mythique Greg Cohen, respectivement au violoncelle, violon et contrebasse étaient déjà présents pour les disques du 50ème anniversaire de John Zorn (avec de superbes reprises du répertoire Masada), mais là, les compositions de Zorn, conduites par lui-même, sont spécialement arrangées pour le trio à cordes, qui cette fois, transcendera littéralement la musique du saxophoniste, pour nous proposer treize titres racés.
Réussissant évidemment à faire le lien entre culture klezmer, classique et jazz, le trio nous fait voyager pendant près d'une heure sur des montagnes russes gargantuesques, entre puissance organique ("Kibi"), mélodies exacerbées ("Tabaet"), et même fortes influences "Vivaldienne" à certains moments ("Symnay"). Les harmonies créées reflètent l'entente parfaite des trois musiciens en évitant toutefois la simple démonstration instrumentale.
Le Masada String Trio nous donne à entendre en effet une musique bien plus complexe, une musique qui avance, sans fin, à la limite de la rupture mélodique, frôlant la dissonance, explorant les champs musicaux sans relâche et sans pour autant passer à côté de la rigueur eurythmique voulue par John Zorn. Ces éléments font de cet effort une porte d'entrée indispensable dans l'univers sans fin du saxophoniste.
Donc disque hautement recommandé.


Excellent !   18/20
par Reznor


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
118 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?