XSilence

Interviews membres "spécial 15 ans d'XSilence" : Jumbo [mercredi 15 mars 2017]

Membre numéro 8397 inscrit depuis le 08 juillet 2008 , Jumbo est également le rédacteur en chef du magazine anachronique Rodent et du blog pro malbouffe Bouffar3000.



Comment as-tu découvert XSilence.net ?

Bonne question ! Je ne me rappelle pas précisément, mais c'était en 2008 quand j'ai commencé à sentir le besoin incompressible de partager mon avis sur les albums que j'écoutais. Ma première chronique concerne Sexuality de Sébastien Tellier, ce qui en dit long sur mes priorités à l'époque...



Quelles découvertes as-tu faite grâce à XSilence en 15 ans ?

Je ne sais pas si je peux imputer à XSilence l'honneur (ou le déshonneur, c'est selon) de m'avoir fait directement découvrir un groupe, mais passer quotidiennement sur le site pendant quelques années m'a indubitablement inculqué une culture rock indé et, plus important, la faculté de pouvoir discriminer ce qui est indé et ne l'est pas (j'ai toujours en travers de la gorge le rejet cuisant de ma proposition d'ajouter des groupes de pop punk à la base de données du site).

Es-tu un "activiste"(webzine, radio, groupe, organisation de concert, etc.) ?

J'ai plutôt tendance à disperser mon énergie dans mon coin sur des sites comme Rate Your Music, mais j'essaie plus récemment de mener à terme des projets plus concrets. Principalement Rodent, un magazine entièrement consacré aux années 90 dans tous les domaines que ce soient et qui me sert en fait d'excuse pour porter une banane et un jogging à la Jean-Claude Van Damme au quotidien. On vient d'en sortir une version papier et d'autres numéros devraient suivre. Plus récemment également, mon blog Bouffar 3000 où je trie le bon grain de l'ivraie dans la grande pagaille de la malbouffe. Deux projets qui ont d'ailleurs rencontré un beau succès sur XSilence, pas mal de membres allant jusqu'à contribuer au second. Il faut croire que chroniquer toutes ces éditions deluxe 2CD bourrées de demos et d'inédits qui sortent à tours de bras depuis une dizaine d'années, ça creuse. Sinon, je participe occasionnellement à l'organisation de concerts de noise dans des endroits suspects (faire semblant de porter du matos, faire les entrées en espérant que personne ne vienne, consommer les drogues et l'alcool que j'ai apportés pour le groupe, etc.), mais en général je préfère rester chez moi à écouter la bande-son du Grand Bleu en K7 en caressant des photos de dauphins.



Quels sont tes groupes préférés ?

Je n'arrive pas encore assez à réprimer mon moi adolescent pour répondre autre chose que Nine Inch Nails en premier. Même si je n'écoute plus vraiment ce groupe, The Downward Spiral reste l'album de rock parfait. Quand à l'album pop parfait, c'est bien évidemment Purple Rain de Prince. En dehors de ça, mon panthéon personnel comprend David Bowie, The Cure, Depeche Mode, Skinny Puppy, Killing Joke et Type O Negative. Mais je fonctionne plutôt par lubies : une semaine j'écoute du hair metal non stop en sortant le spandex, après je mets un bonnet et j'écoute l'intégrale du Wu-Tang, ensuite je prends ma planche à roulettes et je vais écouter Descendents dans la rue.

Qu'apprécies-tu sur XSilence ?

Indubitablement son aspect communautaire. J'ai été surpris en revenant sur le site après une assez longue période d'inactivité de voir qu'il n'avait quasiment pas changé : toujours les mêmes têtes, toujours les mêmes discussions. Ca peut sembler déprimant dit comme ça, mais je trouve ça cool, là où beaucoup de sites décrépissent après quelques années.

As-tu une anecdote particulière à raconter ou une révélation à faire sur XSilence ou un de ses membres ?

Gaylord m'a posé un lapin à un concert de Killing Joke à Paris en 2010. Depuis il essaie de m'amadouer en me faisant des compliments sur mon amour des Kinder Country, mais ça ne prend pas. Mon coeur saigne.




Recherche avancée
En ligne
148 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused