XSilence

Interviews membres "spécial 15 ans d'XSilence" : S. [mercredi 15 mars 2017]

Membre numéro 9365 inscrit depuis le 10 janvier 2010, S. dessine, chante, écrit, joue de la guitare, sort des fanzines, s'occupe d'un label...et le tout avec talent ! Il était temps qu'on l'interviewe.



Comment as-tu découvert XSilence.net ?

J'avais des amis qui y étaient au début du site, dont la sœur d'un pote qui y écrivait des chroniques. Je suis passé sur le site peut être 2 ans, avant de m'inscrire en 2010.

Quelles découvertes as-tu faite grâce à XSilence en 15 ans ?

C'est assez incalculable ! En fait dès qu'un titre d'album/de groupe m'a l'air rigolo dans l'encart « au hasard Balthazar » je clique, je lis et je cherche le groupe sur un site de streaming musical. Mais de ce dont je me souviens, je dirais Beat Happening, Magnetic Fields, Meat Puppets ou Ben Kweller.

Es-tu un "activiste"(webzine, radio, groupe, organisation de concert, etc.) ?

Oui ! Je fais de la musique sous le nom EDAM EDAM, je publie des fanzines/des BD's, j'ai un label aussi (PANTYPOP). J'ai beaucoup écrit de chroniques par le passé sur des fanzines photocopiés à l'arrache distribués dans les bars punks de Paris. Si je pouvais faire plus encore, je le ferais !



Quels sont tes groupes préférés ?

Y'en a trop pour tous les citer, alors de manière non exhaustive et sans ordre précis :
Bob Dylan : Bon, une présentation serait inutile.
Dinosaur Jr. : Pour le non-charisme de J Mascis et le meilleur nom de groupe du monde.
Moldy Peaches : Et les carrières solos de KIMYA DAWSON et ADAM GREEN, pour m'avoir fait découvrir le lo-fi et la culture qui s'en suit.
Weezer : Pour si bien décomplexer la pop music.
Eels : Un de mes groupes favoris, un de ceux que j'ai le plus eu envie de creuser jeune. J'ai beaucoup lu et écrit sur Eels, et ça reste une référence aussi dans ma musique au niveau du lyrisme simple qui s'en dégage sans fioriture ni arrangements rococos.
Daniel Johnston : Avec ses premières musiques mal branlées, enregistrées dans le lo-fi le plus crasseux, ses troubles mentaux et ses comptines d'amours déçues, je me suis bizarrement très proche de son univers... Les premières K7 restent indispensables à mon sens pour ceux et celles qui entrevoient mal ce que peut être du VRAI lo-fi bien hardcore.
Blink 182 : Juste que voir ce groupe afficher dans XSilence
PauL Baribeau : Un très bon punk folkeux qui a une très bonne énergie (je conseille le concert « foo sessions » sur youtube : des chansons folk speedées, de la communauté d'indés agglutinée dans un squat, des chansons de ruptures, bref, le bonheur...
The Ramones : Sans doute le groupe que j'écoute le plus.

Qu'apprécies-tu sur XSilence ?



Déjà le forum en soi, c'est devenu rare à l'époque de facebook et consorts. Et donc de là les gens que j'ai rencontré principalement, et la volonté (re)naissante de faire des choses, d'avoir une petite communauté d'indés cools. J'aime aussi que les chroniques viennent de tous bords, c'est cool de pouvoir suivre les goûts des uns et des autres, du genre "ah il/elle a aimé ça et ça comme moi, voyons ce qu'il/elle aime d'autres"

As-tu une anecdote particulière à raconter ou une révélation à faire sur XSilence ou un de ses membres ?

Un jour je suis allé voir un concert (pourri, mais c'est pas le sujet), et comme j'y étais solo j'ai commencé à parlé à des inconnus, dont un mec fort cool au demeurant. Obviously, je finis par le gâter dans un recoin, et à la fin quand on reparle, je me rends compte qu'il est inscrit sur XS. Je lui ai pas demandé son pseudo et je suis parti sans faire de vague.




Recherche avancée
En ligne
169 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?