XSilence

Interviews membres "spécial 15 ans d'XSilence" : Francislalanne [mercredi 15 mars 2017]

Membre numéro 2199 inscrit depuis le 20 octobre 2004, Francislalanne est, à défaut d’être le vrai Francis Lalanne, un X Famous avec 12000 messages dans le forum et 120 chroniques de disques et concerts.



Comment as-tu découvert XSilence.net ?

Ca remonte à loin, mais de ce que je me souvienne, c'était une recherche sur un groupe indé, genre Sonic Youth ou Godspeed You! Black Emperor, mais je ne saurais dire lequel.

Quelles découvertes as-tu faite grâce à XSilence en 15 ans ?

Plein. Et j'en fais encore. Parmi celles qui m'ont le plus marquées et qui me viennent à l'esprit en ce moment, je dirais Mendelson, Programme, Motherfucker, Richard Hawley, Stupeflip, Queens of the Stone Age, et plein d'autres encore.



Es-tu un "activiste"(webzine, radio, groupe, organisation de concert, etc.) ?

Non, je dévoue le peu de mon activité militanto-indé à Xsilence.

Quels sont tes groupes préférés ?

Queen, bien sûr, Freddie Mercury, le symbole, le plus grand. Je les écoute moins maintenant qu'à une époque, mais ils m'ont marqué à jamais. Shane McGowan (seul ou avec les Pogues), Tom Waits, Eels, Alain Bashung, Georges Brassens, Joy Division, Mendelson, Noir Désir, Velvet Underground, Les Wampas, Barbara, Black Rebel Motorcycle Club, Bruce Springsteen, Neil Young, Bob Dylan..



Qu'apprécies-tu sur XSilence ?

Déjà le principe du site : les chroniques me permettent de me faire une idée sur certains groupes assez rapidement. Après, bien sûr, les goûts et les couleurs tout ça... Mais en connaissant un peu les membres, ça m'aide lorsque j'ai envie de découvrir de nouvelles choses ou que j'hésite à aller à un concert. Par exemple, si Zebulon vient vendre quelqu'un en parlant du renouveau du rock français, bon ben voilà quoi. Après, il y a toujours le côté café du commerce. On est là pour parler de sujets légers, sans se prendre la tête. Et les membres que j'ai pu rencontrer en vrai sont cools. J'aime bien aussi le chat, enfin quand il marche.

As-tu une anecdote particulière à raconter ou une révélation à faire sur XSilence ou un de ses membres ?

Des anecdotes, il y en a pas mal. Je passerai sur les histoires de coeur/cul qui a une époque étaient légion. Et oui, il y eu un flower power de l'indé. En dehors de ça, il y a eu la grande aventure Thurstonwill qui voulait envoyer ses potes gitans venir me chercher à la sortie d'un bar où on faisait un X-meeting, je crois que l'extrait msn traine encore sur le site. A un degré bien plus léger, il y avait les clashs avec les X il y a 10 ans (Elmo, Girlfrommars) et les bannissements à tours de bras. Bref, toute une époque avec du cul et du sang indé, on s'est bien marré. Plus récemment, je pourrais revenir sur Chaos qui a probablement empêché le bassiste des Warlocks de tirer un coup bien mérité après un fabuleux concert du groupe, quand il a dit la fille que ses potes étaient parti dans tel bar alors que le mec ne pensait qu'à la ramener à l'hôtel, mais je ne ferai pas, ce ne serait pas sport.

Dernière chose, mais pas la moindre : Un jour, une membre éminente du site dont je tairai le nom, secret professionnel oblige, a eu l'infinie délicatesse de m'offrir un livre/disque de Francis Lalanne, entre 2 concerts de Patrick Sébastien et Helloween. Pour info, il s'agit de "Mère Patrie, Planète Mère". Elle le fait dédicacer par le barde maudit, lui précisant que c'était pour quelqu'un qui utilisait son nom comme pseudo sur un forum. La dédicace est la suivante "Pour Francis (ndlr : bon en fait,il a mis mon vrai prénom), mon fort homme."
C'est dans l'improvisation qu'on reconnait les vrais génies. Et encore merci pour ce magnifique cadeau.

Ah si, j'ai une révélation à faire : Zebulon existe en vrai




Recherche avancée
En ligne
119 invités et 1 membre :
Myfriendgoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?