XSilence

Interviews membres "spécial 15 ans d'XSilence" : Plock [mercredi 15 mars 2017]

Membre numéro 1821 inscrit depuis le 14 août 2004 , Plock a rencontré le footballeur international Yohann Micoud grâce à XSilence…explications…



Comment as-tu découvert XSilence.net ?

C’était dès le début ; en 2002 ou 2003 je crois…j’ai tapé sur google "Girls against Boys" et je suis tombé sur le site qui était ultra bien référencé sur ce type de requête ! Tu tapais Fugazi, Hüsker Dü, Pixies, Sonic Youth, Dinosaur Jr, Cat Power, Jon Spencer Blues Explosion ou n'importe quel gros groupe de rock indépendant américain et XSilence était incontournable à l’époque sur le moteur de recherche.
J’ai commencé à participer au forum plus tard ; en 2004 et à faire des chroniques…Les débuts d’XSilence étaient incroyables. On voyait un nombre de connectés les premières années impressionnants, on parlait d’XSilence partout, etc…Après je pense que la première ou plutôt deuxième X Team a eu du mal à gérer le forum et le concept de webzine communautaire ; j’ai toujours en travers de la gorge qu’on m’ait refusé les Portobello Bones par exemple en m’expliquant que si j’étais pas content « je pouvais aller me faire foutre »…arf si ça c’était pas passé comme ça plein de membres calés dans différents styles seraient restés ! Les fameux débordements du forum ; un peu de second degré pour gérer tout ça aurait été bien aussi…enfin bon c’est vraiment pas grave...
Il y a aussi le fait que pas mal de bons chroniqueurs se sont "entrainés" sur XSilence pour partir "exercer leurs talents ailleurs" ; sur leurs blogs ou d’autres webzines car les sites internet sont devenus plus simples à faire avec Wordpress notamment…

Quelles découvertes as-tu faite grâce à XSilence en 15 ans ?

Pfff je compte même plus.
Et pas qu’en musique en plus grâce au forum j’ai aussi découvert des films, séries, livres, etc…Quand on sait "utiliser" xsilence entre le forum, les fiches artistes, les fiches membres, les tops...ce site est une mine d’or grâce aux infos accumulées au fil des années. On dirait pas comme ça car le design date mais les créateurs d’XSilence et Crikou en particulier ont fait un truc génial et hyper ergonomique !

Es-tu un "activiste"(webzine, radio, groupe, organisation de concert, etc.) ?

Quand j’étais au lycée j’ai animé une émission sur la radio locale libournaise...j'ai du faire dans les 200 émissions hebdo de 2 heures et sortir en parallèle 4 numéros d’un fanzine papier (entre 1997 et 2001 à la louche). C’était génial… J’ai pu interviewer une bonne trentaine de groupes français lorsqu’ils passaient à Bordeaux genre les Thugs, Second Rate, Dead Pop Club, Sleepers et depuis je suis toujours la scène française avec attention dans tous les styles…

Quels sont tes groupes préférés ?

J’ai des phases obsessionnelles sur tel ou tel genre musical qui durent plus ou moins longtemps… Il y a eu la britpop, la noise, le rap, la pop, le folk…Là j’ai une grosse phase "pop française". Il y a eu des groupes comme Gamine par le passé et depuis quelques années un retour de ce style avec Aline, Julien Gasc, Requin Chagrin, Laure Briard, O, Mehdi Zannad, etc...

Qu'apprécies-tu sur XSilence ?

L’ergonomie du site… Là c’est un site "100 % adhoc" hyper bien pensé...et puis surtout les gens qui y participent !

As-tu une anecdote particulière à raconter ou une révélation à faire sur XSilence ou un de ses membres ?

Mon frère bosse dans la restauration et à une époque il était serveur dans un restau de Bordeaux où le footballeur Yohann Micoud venait souvent ! Il se trouve que Micoud avait un label à une époque qui s’appelait "Tracks disc" et que mon frangin lui a dit que "j’aimais bien le rock tout ça"…du coup il m’a emmené des disques de son label et j’ai chroniqué un de ces groupes ; les très bons All Cannibals…voilà grâce à XSilence (et mon frère surtout) j'ai croisé un footballeur international !




Recherche avancée
En ligne
350 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...