XSilence

Interviews membres "spécial 15 ans d'XSilence" : Plock [mercredi 15 mars 2017]

Membre numéro 1821 inscrit depuis le 14 août 2004 , Plock a rencontré le footballeur international Yohann Micoud grâce à XSilence…explications…



Comment as-tu découvert XSilence.net ?

C’était en 2003 je crois…j’ai tapé sur google « Girls against Boys » et je suis tombé sur le site qui était ultra bien référencé sur ce type de requête ! Tu tapais Fugazi, Hüsker Dü, Pixies, Sonic Youth, Dinosaur Jr, Cat Power, Jon Spencer Blues Explosion ou n'importe quel des « gros » groupes de rock indépendant américain et XSilence était incontournable à l’époque sur le moteur de recherche.
J’ai commencé à participer au forum plus tard en 2004 et à faire quelques chroniques…Les débuts d’XSilence ont été phénoménales. On voyait un nombre de connectés les premières années impressionnants, on parlait d’XSilence partout, etc…Après je pense que la première ou plutôt deuxième X Team a eu du mal à gérer le forum et le concept de webzine communautaire ; j’ai toujours en travers de la gorge qu’on m’ait refusé les Portobello Bones par exemple en m’expliquant que si j’étais pas content « je pouvais aller me faire foutre »…arf si ça c’était pas passé comme ça plein de membres hyper calés dans différents styles seraient restés et XSilence serait THE REFERENCE de la musique en France j’en suis persuadé ! Les fameux débordements du forum ; un peu de second degré pour gérer tout ça auraient été bien aussi…enfin bon c’est vraiment pas grave tout ça.
Il y a aussi le fait que pas mal de bons chroniqueurs se sont « fait la main » sur XSilence pour partir exercer leur talent ailleurs ; sur leurs blog perso ou d’autres webzines car les sites internet sont devenus plus simples à faire avec wordpress notamment…Après j’ai un peu moins fréquenté le site et j’y suis revenu quand Yob a repris la main car il était moins allatoyah de l’indie rock américain et on a pu ouvrir le site à d’autres style dans les chroniques et sur le forum.
Quand Lok es arrivé avec son t-shirt Jean Louis Murat et son vocoder sous le bras je me suis dit : « ah avec lui on va être bien ! » et depuis je ne quitte plus le site !!!

Quelles découvertes as-tu faite grâce à XSilence en 15 ans ?

Pfff je compte même plus.
Et pas qu’en musique en plus grâce au forum j’ai aussi découvert des films, séries, livres, etc…En fait quand on sait « utiliser » le site entre le forum, les fiches artistes, les fiches membres, les tops...ce site est une mine d’or. On dirait pas comme ça car le design date un peu mais les créateurs d’XSilence et Crikou en particulier on fait un truc génial et hyper ergonomique !

Es-tu un "activiste"(webzine, radio, groupe, organisation de concert, etc.) ?

Quand j’étais au lycée entre 1997 et 2001 j’ai animé une émission de radio sur la radio locale libournaise (ouais j’ai redoublé une classe ça va quoi) et sorti 4 numéros d’un fanzine papier. C’était génial… J’ai pu interviewer une bonne quarantaine de groupes français lorsqu’ils passaient à Bordeaux genre les Thugs, Second Rate, Dead Pop Club, Sleepers et depuis je suis toujours la scène française avec attention dans tous les styles…En fait on a toujours eu des supers groupes dans tous les genres mais on est les professionnels du french basching en France…Franchement quand je vois le succès de Phoenix ou Daft Punk à l’étranger je trouve ça super cool et j’ai du mal à comprendre les commentaires hyper cassants…même si on aime pas leur musique. Un petit pays comme le nôtre qui existe culturellement aux Etats Unis ou autre c’est formidable je trouve !



Quels sont tes groupes préférés ?

J’ai des phases obsessionnelles sur tel ou tel genre musical qui durent plus ou moins longtemps… Il y a eu la britpop, la noise, le rap, la pop, le folk…Là j’ai une grosse phase « pop française ». Y’a eu Gamine par le passé mais depuis quelques années Aline, Julien Gasc, Requin Chagrin, Laure Briard, O, Mehdi Zannad...je suis dingue de tous ces artistes !

Qu'apprécies-tu sur XSilence ?

L’ergonomie du site…je déteste tous les sites en wordpress, je les trouve mal foutu, les pages mettent du temps à charger, etc… Là c’est un site 100 % adhoc hyper bien pensé. Il y a environ 1 an et demi j’ai déménagé et me suis retrouvé en télétravail tout seul chez moi… Pleurez pas hein ça me va très bien. Le temps que je passais avec les collègues à fumer des clopes, boire des cafés et ragoter en moins j’ai décidé d’en passer une bonne partie sur XSilence à faire des chroniques, des interviews, du community management, etc jusqu’à ce que Lok suggère à Crikou de me filer un X dernièrement. Ben en fait sur XSilence on peut vraiment bien s’éclater sur du partenariat, bosser avec artistes, labels, etc. Lok a fait un super boulot ses dernières années, le site est connu et les réseaux sociaux ont énormément facilité la communication…

As-tu une anecdote particulière à raconter ou une révélation à faire sur XSilence ou un de ses membres ?

Mon frère bosse dans la restauration et à une époque il était serveur dans un restau de Bordeaux où le footballeur Yohann Micoud venait souvent ! Le foot j’y joue, c’est ma grande passion et Micoud était un de mes joueurs préférés (le titre de champion de France de Bordeaux en 99 tout ça…). Il se trouve que Micoud avait un label à une époque qui s’appelait Tracks disc et que mon frangin lui a dit que j’aimais bien le rock tout ça…du coup il m’a emmené des disques de son label et j’ai chroniqué un de ces groupes ; les très bons All Cannibals…j'ai donc cru comprendre qu’un des fameux membres "fantômes" d’xsilence (les inscrits qui ont jamais laissé de messages sur le forum) est Micoud !




Recherche avancée
En ligne
134 invités et 1 membre :
CarolineNo
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches