Dinosaur Jr

J. Mascis - Live At CBGB's: The First Acoustic Show

J. Mascis - Live At CBGB's: The First Acoustic Show

 Label :     WEA 
 Sortie :    mardi 08 août 2006 
 Format :  Live / CD  Vinyle   

Un peu bizarre, ce disque...

La pochette nous dit Dinosaur Jr, mais aussi J Mascis, donc ça rentre dans la discographie du groupe ou du leader seulement?

Bon, évacuons d'emblée les critiques : il ne s'agit certainement que d'un prétexte de la maison de disque pour surfer sur la reformation et le statut culte du groupe, d'où la labélisation sous ce nom, en tirant profit d'un concert solo parfaitement audible et donc digne d'être édité en cd même si ce n'était certainement pas sa vocation première.
Ensuite, la ressemblance troublante avec Martin+Me (9 morceaux identiques sur les 12) qui est plus long, sorti auparavant et pourtant plus récent (concert de 1995 pour Martin+Me, concert de 1993 pour celui-ci), laisse sceptique.

Alors qu'avons-nous là? Et bien comme le nom l'indique, une performance acoustique de J Mascis qui si elle n'est pas indubitablement la meilleure a le mérite d'être la première, et dans le temple du punk, s'il vous plait.

Pour la set-list, beaucoup de morceaux de la période Green Mind - Where You Been, une reprise de Lynyrd Skynyrd et une plus intéressante de Greg Sage. Rien de bien surprenant, on en avait autant sur Martin + Me. Pour l'ancien, en plus de "Repulsion", on a le droit à la rareté "Throw Down", sympa mais anecdotique, et surtout à l'excellente "Quest" venue du premier album.
Le dernier morceau propre à ce live au CBGB, c'est "Not the Same", troublante avec ce chant entièrement falsetto.

Autant être clair, les compositions de Dinosaur Jr sont suffisamment solides pour ne pas souffrir une seconde de la purge acoustique, et les reprises sont parfaitement maitrisées. Mascis nous démontre encore une fois sa virtuosité et la tombée du mur sonique permet de se rendre davantage compte de la subtilité des compositions, même si c'est plus flagrant sur des morceaux moins calmes, absents de ce live, comme "The Wagon" ou "Little Fury Things".

Ce disque vaut-il vraiment le coup en comparaison de Martin+Me?
outre qu'il est plus facile de se le procurer, je dirais que le principal charme de ce Live at CBGB's est de présenter un Mascis hésitant, qui tente un nouvel exercice de style et donc loin d'être rôdé à l'expérience acoustique. Si les autres lives acoustiques disponibles (officiels ou non), sont plus maitrisés, celui-ci à le mérite d'être authentique : les faiblesses vocales ne sont pas masquées, certains morceaux sont écourtés,... J'ajouterai que le live est un soupçon plus calme que les autres. Pour autant, la performance est tout à fait honnête, et on n'a à aucun moment l'impression de s'être fait revendre un mauvais bootleg.

Si vous possédez déjà Martin + Me, J Mascis Live at CBGB's : The First Acoustic Show n'est donc pas indispensable. Ça n'en reste pas moins un très bon live. Et un très bon disque.


Très bon   16/20
par Blackcondorguy


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
296 invités et 1 membre :
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus