Dinosaur Jr

Without A Sound

Without A Sound

 Label :     Sire 
 Sortie :    vendredi 19 août 1994 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Avec Without A Sound, Dinosaur Jr entame la dernière phase de sa carrière: c'est en effet le premier de deux derniers disques du groupe, souvent (injustement) méprisés par les fans. Sorti un an après ce qui restera sans doute comme le meilleur album de Jay Mascis (Where You Been), le défi était de taille...
Or, si l'album comprend des chansons plus faibles ("Even You"), force est de constater qu'il recèle quelques-uns des plus beaux morceaux de Dinosaur Jr, excusez du peu.
Le disque débute par un "Feel The Pain" classique et divin, d'une puissance d'émotion dévastatrice (l'hilarant clip vaut également le détour...). Mascis est au sommet de sa forme et de sa technique, qu'il combine mieux que jamais à une sensibilité profonde. "I Don't Think So" enfonce le clou, avec son refrain magnifique dont les guitares dantesques n'enlèvent rien à la subtilité mélodique. Mascis, sans cesse à la limite de la rupture vocale, nous entraîne dans des torrents d'émotions contrastées et fragiles, proche d'un Neil Young, dont l'héritage est ici de plus en plus tangible. Si le morceau suivant ("Yeah Right") est passable, l'album redémarre de façon bouleversante avec "Outta Hand", une ballade triste et belle d'où surgissent des images crépusculaires. "Grab It" nous montre comment, quand on s'appelle Dinosaur Jr, on peut se permettre de commencer une chanson par un solo apocalyptique avec une grâce et un naturel impensable pour le commun des mortels. Si l'album présente ensuite quelques moments de relâchement, il se termine par un splendide doublé: "Seemed Like The Thing To Do", une chanson acoustique étrangement minimaliste pour un tel groupe, dans laquelle J. Mascis se montre nu face à ses démons, et "Over Your Shoulder", parfaite petite chanson-type dinosaurienne.
A la fois glandeur et profondément humain (avec ses qualités et ses faiblesses), Without A Sound est un album à réhabiliter.


Très bon   16/20
par Edgar l'animal


 Moyenne 17.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 06 juillet 2006 à 08 h 48

Without A Sound est pour moi le meilleur album de Dinosaur Jr... On débouche la bouteille (le disque commence par le bruit divin d'un bouchon qui saute !!) et Mascis nous sert pour commencer LE morceau de l'album, "Feel The Pain" et son riff imparable ! Après cette dégustation de qualité, on est bien décidé à tomber le flacon, et on enchaîne sur le reste de cet album avec des morceaux bien rock, homogènes, pas de chichis mais beaucoup de classe quand même ("Yeah Right", "I Don't Think So"...). On trouvera également au fond de la bouteille, un des morceaux les plus triste et les plus touchants qui m'ai été donné d'entendre : "Seemed Like The Thing To Do".
Patron, remettez-moi la même chose s'iouplaît !!
Excellent !   18/20







Recherche avancée
En ligne
194 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?