Dinosaur Jr

Farm

Farm

 Label :     Jagjaguwar 
 Sortie :    mardi 23 juin 2009 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Difficile de chroniquer un album que l'on écoute pour la première fois et le jour de sa sortie, qui plus est, mais je vais quand même m'adonner à l'exercice.

Tout fan de rock indé qui se respecte connait évidemment Dinosaur Jr, l'un des groupes les plus sous-estimés de la scène alternative des années 80-90, mené par J. Mascis, sans doute le meilleur guitariste indie, reformé il y a quelques années avec le line-up original. Nos trois compères avaient déjà pondu il y a deux ans l'album Beyond, symbole d'une reformation réussie, et ce nouvel opus semble indiquer aux mauvaises langues qui n'y voyaient qu'un procédé commercial que la nouvelle version de Dinosaur Jr (qui n'est autre que l'ancienne version) est là pour de bon.
Hormis une tournée internationale à laquelle je vous conseille vivement d'être présents, Mascis, Barlow et Murph nous gratifient donc de Farm, leur 5ème album ensemble. Tout d'abord, celui-ci est muni d'une magnifique pochette psyché, ce qui ne gâche rien. A peine les premières notes lancées, et l'auditeur se retrouve plongé sans équivoque dans le monde Dinosaur Jr : le son est reconnaissable entre mille, et le premier morceau nous lance dans une atmosphère planante, onirique, confirmée par les quelques compos suivantes. Les 3-4 premières pistes sont donc plutôt calmes, mais offrent de beaux morceaux mélodiques. Un travail a notamment été fait sur la voix, ce qui se révèle une des bonnes surprises de l'album. Certaines pistes suivantes apportent bien sûr leur lot de mélodies accrocheuses, de prodiges guitaristiques et de rythmiques à la fois originales et endiablées, et l'on flirte souvent entre ambiance bas-les-couilles entraînante et grosse déprime, comme Dinosaur Jr sait si bien le faire. Lou Barlow nous offre aussi deux petites compos, "Your Weather" et "Imagination Blind", qui clos l'album. Celles-ci sont totalement dans la veine de ses travaux solos ou avec ses divers projets (Sebadoh, Sentridoh), même si on y sent la présence de J Mascis.

D'une manière générale, cet album correspond totalement à ce que l'on peut attendre de Dinosaur Jr, et il n'y a donc pas de quoi être déçu. Les tendances soulevées par Beyond se sont confirmées, et on sent vraiment que Mascis et Barlow travaillent main dans la main, laissant l'autre faire ce qu'il a à faire, mais en apportant chacun leur touche si personnelle, qui a fait la grande époque de Dinosaur. Même s'ils ne referont jamais un album de la qualité de You're Living All Over Me, on sent que leur collaboration est active et fructueuse, ce dont on ne saurait se plaindre. Voilà donc un album que l'on peut écouter sans crainte et un groupe que l'on peut continuer de suivre et de supporter avec plaisir. Espérons que ce sera encore pour longtemps.
Prions pour que ces Dinosaures ne disparaissent pas de si tôt!


Très bon   16/20
par Blackcondorguy


 Moyenne 15.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 26 juin 2009 à 22 h 02

Alors que tout le monde s'émerveille devant une couverture foutrement laide, bordée de gros géants verts qui rappellent une certaine icône de la publicité, je découvrais que les Dinosaur Jr était toujours en action; toujours savamment accompagné d'un design peu ragoûtant.
On a tous nos groupes d'adolescence. Beaucoup vous citeront Offspring ou Blink-182, et bien moi c'était Dinosaur Jr. Combien de patins roulés sur "The Wagon", combien de nuits esseulées en écoutant "Seemed Like Things To Do" ou "Outta Hand", combien de fois "Feel The Pain" jouée sur une vielle guitare d'un non-pote.

Pour le fun, je me suis donc acheté l'album Farm, n'espérant pas grand chose de bien transcendant. Je n'avais malheureusement pas écouté le seul album à la couverture potable: Beyond. Les premiers riffs s'enchainent plutôt bien, les premières musiques pourront vous faire sourire si vous n'être pas contre du Dinosaur un peu mélangé à la sauce teenage américain. La piste 4, "Plans", est tout de même à souligner car elle a un petit goût des albums du début des années 90: pas désagréable, et l'on s'étonne soit même à la remettre. "Your Weather" passe avec son petit côté triste assez chouette en soi mais sonnant d'une manière purement moderne qui pourrait peut être déranger les plus vieux fans du groupe.
On arrive alors au "hit" du groupe, premier single s'il en est: "Over It". Et là, là... la magie opère. On retrouve ces solos déjantés de Jay Mascis avec ce petit effet wah-wah bien connu. Ces voix délicatement mêlées entre elles, le tout sur riffs dinosauriens. La batterie parfois pesante sur les autres morceaux passe déjà mieux. Toute la jeunesse sus-citée revient en pleine tronche - si toutefois vous en avez une associée au groupe, bien sur. De la musique ensoleillée.
"Friends" continue à vous porter sur la vague de la coolitude, mais la suite retombe un peu dans ce que j'appelle du "fake dino". Autrement du "on dirait que c'est du Dinosaur Jr mais en moins bien - ah c'est eux ? ". S'enchaînent deux trois titres bien trop longs et du coup assez ennuyeux qu'on pourra zapper assez finalement.
L'album fini sur la pop "Imagition Blind."
Mon retour chez les Dinosaur Jr. s'est plutôt bien passé, malgré le poids évident des années qui pèsent sur eux et les ont séparés jadis. Les fans inconditionnels n'aimeront pas, et il est évident que ce n'est pas l'album non plus pour commencer sa discographie du groupe. Ceci dit, écoutez tout de même "Plans" et "Over It" qui sont de bonnes surprises et qui prouvent qu'un groupe des "eighies" peut encore produire de bonnes chansons, sentant la distorsion, les années passées et la jeunesse... Encore.
Un disque sympa donc, qui mérite une petite écoute tout de même. C'est de la musique d'après-midi, et un sourire facilement gagné.

Ceci dit, si j'avoue que l'achat de la galette était purement impulsif, je l'aurais sans doute prit aussi après une brève écoute... Mais en gros, si vous attendiez un retour aux sources, préférez le dernier Sonic Youth si vous passez dans un disquaire...
Sympa   14/20







Recherche avancée
En ligne
175 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...