Dinosaur Jr

Paris [Le Zénith] - mercredi 13 décembre 2006

Concert de Sonic Youth.
Première partie : Dinosaur Jr. Dans sa configuration initiale : l'inénarrable Jay Mascis, le grand Lou Barlow et Murph à la batterie.
On est en 1987 ? Non, bien en 2006 ! C'est chose à peine croyable...
Un set des plus jouissif : un son crade, hyper pourrave comme le Zénith en aura jamais produit autant, un manque de retour sur les voix, des larsens à n'en plus finir, des crachas d'ampli, tout était là pour faire ressortir le meilleur de ce groupe de légende.
Le concert ressemblait à du n'importe quoi ? C'est justement tout l'esprit de ce groupe ! Dinosaur Jr, c'est le bordel en vrai, en live. Il suffit de voir Jay Mascis se balancer dans tous les sens et gratter sa guitare compulsivement pour en sortir des solos monstrueux et complètement cradingue. Ou Lou Barlow, toujours aussi lymphatique derrière ses lunettes et ses cheveux bouclés d'étudiant, mais qui prend un malin plaisir à traiter son manche avec la plus rude vivacité. Ou encore Murph frappant ses caisses avec le moins de délicatesse possible. Le tout pour aboutir à des chansons géniales, vibrantes et mélodiques à souhait, abondant de fuzz, de larsens et d'effets de pédales.
On aurait pu croire à un concert raté, mais il n'en ait rien, au contraire : tout juste sera-t-il bien trop court !
Une scène réduite à pas grand chose, deux-trois amplis et puis basta, un éclairage bidons, mal travaillé, une impression d'être revenu à la bonne époque du grunge, des réaccordages de guitares toutes les cinq minutes, gratifiés de distorsions impromptues, pour finalement aboutir à des mauvais accords mais désirés : ce laisser-aller résume parfaitement l'esprit de Dinosaur Jr. Un groupe vivant, peu embarrassé, qui fait ce qu'il lui plait, et qui patauge dans sa propre crasse pour en sortir des pures merveilles de déflagrations sonores.
On ne sait plus en faire des concerts comme ça...


Parfait   17/20
par Vic


 Moyenne 17.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 19 mars 2007 à 19 h 29

Mon premier concert de Sonic Youth m'a réservé une bien belle surprise: la découverte de Dinosaur Jr. A vrai dire, je ne connaissais ce groupe que de nom du fait qu'un des ses membres fondateur est Lou Barlow du terrible Sebadoh.
Désolé pour la playlist et le détail des chansons je n'en connaissais aucune à l'époque de ce concert, ainsi ce descriptif sera plus personnel que 'technique'.
La scène est peu éclairée, quelques amplis ont été posé à l'arrache, pas de fioritures ! On est là pour écouter du rock après tout ! Les trois membres s'amènent, traînent leur dégaine nonchalante, je sens que ça va me plaire tout ça. Le set débute, le son est très fort, saturé. J.Mascis chante d'une voix nonchalante et martèle royalement sa guitare tandis que Barlow en fait de même avec sa basse pendant que Murph impose un rythme lourd et soutenu à la batterie. Les gars se font plaisir et moi aussi par la même occasion. Je dois bien avouer que les quelques premières minutes du set m'ont interpellé: qu'est ce que c'est que ce groupe ? Ils font quoi ?
Merde ils sont vraiment terribles.
Quoiqu'il en soit ce fut un concert très jouissif et malheureusement bien trop court car leur prestation fut meilleure que celle de la jeunesse sonique ce même soir. La salle a commencé à vraiment se remplir à la fin de cette première partie... dommage pour ceux venus exclusivement pour Sonic Youth ils ont ratés quelque chose.
J'ai depuis refais mon retard en me procurant la plupart des albums du groupe: un grand groupe tout simplement !
Excellent !   18/20





Recherche avancée
En ligne
132 invités et 5 membres
Thorn
Climbatize
Zebulon
X_Wazoo
GBV_GBV
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :