Dinosaur Jr

Feyzin [L'Epicerie Moderne] - mercredi 29 mai 2013

Dinosaur Jr., groupe mythique de l'indie rock était en concert à Feyzin !
Et dans son line-up d'origine ? Pas tout a fait puisque Murph (le batteur) était absent. J'ai été super déçu d'entrée de ne pas voir le groupe tel que je l'attendais. Cette absence s'est faite ressentir au début du concert. Il manquait sa frappe de catcheur, puissante et précise. Du coup le début du set était un peu mou. Les musiciens pas vraiment dedans et le public non plus. Une mise en marche difficile avant de trouver une bonne cadence. On en oublie vite que le groupe a presque 30 ans de carrière !

Pour ce qui est de la setlist, le répertoire est balayé de long en large avec des titres anciens et des plus récents, notamment ceux du dernier album I Bet On Sky. De la période SST, deux titres de You're Living All Over Me: "In A Jar" et The Lung", toujours aussi héroïque mais toujours déçu que J. improvise le solo... En parlant de solos, c'était total free, il nous a même obligé à ingurgiter un solo de trois minutes ! Quatre titres de Bug : "Feak Scene" évidemment , "No Bones", "They Always Come" et "Budge". J'ai d'ailleurs remarqué que c'était les titres sur lesquels le public était le plus réceptif. Puis d'autres incontournables comme "The Wagon", "Feel The Pain", "Watch The Corners", "Forget The Swan" viennent assurer le spectacle. Le riff sur le refrain de "Feel The Pain" est une vraie machine à pogo.
Le son brouillon, désinvolte, bruyant et unique dans ce groupe, mais il était trop assourdissant. Normal c'est Dinosaur Jr. !! Oui mais leur musique aurait gagnée en efficacité et en fraîcheur si elle n'était pas noyée dans ce magma sonore. Même si le son de Dino Jr. est dantesque. Pour l'anecdote, j'ai croisé H-Burns, qui était lui aussi présent pour applaudir le groupe. Le show se termine sur "Just Like Heaven", leur reprise de The Cure.

Je peux dire que j'ai assisté à un bon concert, de la part d'un groupe qui n'a aujourd'hui plus rien à prouver et qui remplit l'essentiel de son contrat.


Bon   15/20
par Bedi91


 Moyenne 15.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 06 juillet 2013 à 13 h 47

Après une première partie locale bien bruitiste, Dinosaur Jr débarque sur scène et nous confirme d'entrée deux tendances : Mascis ressemble de plus en plus à Saroumane, et on va avoir mal aux oreilles.
Rien à reprocher aux choix des titres qui constitue un bon équilibre entre le dernier I Bet On Sky et les maintenant classiques vieilleries années 90. Rien à redire non plus sur la forme du groupe, le groupe est là pour jouer ce qu'il veut et il le fait bien, restant impassible durant tout le concert. Là où ça pèche un peu plus, c'est qu'entre impassibilité et autisme il n'y a qu'un pas. Vous pourriez parler un peu les gars non ? Mais surtout ce concert ressemble à une explosion sonique, un concours de réglage fort de son. Le son est énorme. Trop. Au mauvais sens du terme. Si on passe ces points noirs on retiendra une musique irréprochable, une énergie indéniable et un vrai concert de bon rock à l'ancienne. Jouissif et énergique comme il se doit.

On ne va quand même pas bouder le plaisir des les voir.
Bon   15/20





Recherche avancée
En ligne
173 invités et 3 membres
Poukram
Francislalanne
EmixaM
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...