Pixies

Trompe La Mort : The Story

Trompe La Mort : The Story

 Label :     4AD 
 Sortie :    1997 
 Format :  Documentaire / VHS   

Cette "story" des Pixies est une K7 vidéo promotionnelle éditée à moins de 200 exemplaires et destinée au marché français. Elle a été réalisée dans le cadre de la sortie du double best-of, Death To The Pixies.
D'une durée de 50 minutes, elle nous présente d'une part les commentaires de quelques personnes ayant cotoyé les Pixies - Jeff Craft (leur agent), Simon Harper (le directeur de 4AD Europe) et Keith Cameron (journaliste du NME) - et d'autre part, les influences qu'ont pu exercer les Pixies dans le monde du rock à travers les interviews de Debbie Smith (Echobelly), Guy Fixsen et Margaret Fiedler (Laïka), et Damien O'Neil (ex-Undertones et That Petrol Emotion).
Excitante, cette "story" l'est évidemment, mais force est de constater que ces témoignagnes ne présentent aucunement de caractère vraiment exceptionnel et l'on apprend donc rien de très nouveau et de révolutionnaire. De plus, on ne peut donc s'empêcher de regretter l'absence de témoignages des membres en personne dudit groupe. Ceci dit, l'un des intérêts de cette vidéo réside dans le fait que les interviews sont coupées et espacées par des morceaux joués live (ou des extraits). Ainsi, il est possible de voir les Pixies interpréter magistralement "Bone Machine", "Holiday Song", "I Bleed" ou "Trompe le Monde", entre autres. Si les Pixies n'étaient pas réellement étonnants, ni vraiment exceptionnels sur scène, ils dégageaient une réelle puissance sonore douée d'une simplicité enfantine. C'était un peu ça les Pixies: puissance et simplicité.
L'autre intérêt de cette vidéo repose sur la présence de l'intégrale des clips des Pixies; à savoir: "Velouria", "Here Comes Your Man", "Monkey Gone To Heaven", "Dig for fire", "Allison", "Alec Eiffel" et "Debaser".
"Trompe La Mort: The Story" est bien entendu un objet à réserver aux fans inconditionnels des Pixies, ceci dit il est obligatoire de voir au moins une fois le clip de "Here Comes Your Man". En effet, les Pixies faisaient du rock, le faisaient de fort belle manière et ne se prenaient pas au sérieux... "Here Comes Your Man" est là pour nous le rappeler!
Une belle leçon d'humilité que certains groupes devraient se faire un devoir de suivre.


Bon   15/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
112 invités et 3 membres
Jacky Chiles
Poukram
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?