Pixies

Come On Pilgrim

Come On Pilgrim

 Label :     4AD 
 Sortie :    octobre 1987 
 Format :  Mini Album / CD  Vinyle   

Pour un premier album (ou mini-album, ou encore maxi-EP), les Pixies nous font très grosse impression avec cette oeuvre courte mais étonnament fraîche et efficace, rock au son sale, aux mélodies souvent simples mais si charmantes.
De morceaux punk excellents et innovants ("Vamos", "Isla De Encanta") à des combos incroyables de pop-rock / punk / balade ("Nimrod's Son", "The Holiday Song","Ed Is Dead","I've Been Tired","Levitate Me") en passant par un premier titre envoûtant ("Caribou"), les Pixies réussisent un véritable tour de force.
Un vrai chef-d'oeuvre.


Excellent !   18/20
par X_Shape104


  Il est à noter que, cet EP est aujourdhui ajouté à la fin du CD de Surfer Rosa, le premier vrai album du groupe.


 Moyenne 18.33/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 01 novembre 2004 à 13 h 07

En 1986, les Pixies, tout récemment formés, enregistrent 16 de leurs chansons sous le nom de Purple Tape, avant de les envoyer à différents labels. Ils sont tout de suite remarqués par 4AD, qui, en plus de les faire signer, sort instantanément 8 de ces 16 chansons sur cet EP : Come On Pilgrim.

Mais laissons l'aspect historique de cet EP, et savourons la quasi perfection de ces 8 chansons, de l'énorme et surréaliste folie hispanisante de "Vamos", au gros punk bien fou et encore hispanisant de "Isla De Encarta", en passant par des chansons pop-punk hystériques telles que "Holiday Song", "Levitate Me" ou encore "I've Been Tired". Sans oublier de vouer un culte sans fin aux 3 chansons parfaites, et qui n'auraient jamais pu être écrites par un autre groupe que les Pixies : "Caribou", "Nimrod's Son" et "Ed Is Dead", entre guitares minimalistes et ultra efficaces, hurlements et calmes quasi psychotiques, on nage dans le bonheur !

Suivront ensuite 4 albums, du très bon au génial, dans un anonymat relatif à l'époque, avant de devenir un phénomène culte après la sortie de Fight Club [ndlr : film de David Fincher], mais tout cela a bien peu d'importance ; car l'écoute de cet EP enregistré il ya 20 ans bientôt, reste un plaisir que bien peu de groupes à guitare ont su égaler depuis.
Excellent !   18/20



Posté le 26 juillet 2010 à 22 h 40

Pour leur premier coup d'essai, les Pixies, mettent la barre très haut. Ca commence avec le rayonnant et habité "Caribou", où Black Francis hulule à la manière d'un Howlin' Wolf, puis ça part à 200 à l'heure avec "Isla De Encata". Toutes les chansons sont géniales et d'une incroyable efficacité, de "Es Is Dead" à "I've Been Tired", ce qui fait que l'on ne s'ennuie à aucun moment à l'écoute du disque. Seule exception pour "Vamos", dont la version est en deçà de celle présente sur Surfer Rosa (c'est d'ailleurs pour cela que je ne mets pas 20 à cet album). Le jeu de guitare de Joey Santiago, malgré sa simplicité, est d'une justesse implacable, à la fois tranchant et aérien, et la voix de Black Francis vaut également le détour, particulièrement sur le génial "Levitate Me", qui clôture ce Come On Pilgrim à merveille. Premier enregistrement, premier coup de maître. Du grand art.
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
164 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard