Pixies

Acoustic : Live In Newport

Acoustic : Live In Newport

 Label :     Eagle Vision 
 Sortie :    mardi 22 août 2006 
 Format :  Live / DVD   

C'est lors d'une fin d'après-midi dans le Rhode Island que nous retrouvons les Pixies au bord de mer, au fameux Newport Folk Festival.
Un soleil couchant, quelques passants, de petits amplificateurs acoustiques et une affiche de pub sponsor pour des donuts en guise d'arrière plan... Voilà le cadre peu commun pour un concert de Black Francis et ses potes. De leurs titres les plus calmes ("Wave Of Mutilation", "Where Is My Mind", "Here Comes Your Man"...) aux plus acérés ("Subbacultcha", "Crackity Jones"...) et leur reprise country marrante ("All Around The World"), nous avons le droit à de bien belles réinterprétations unplugged du répertoire à peine réécrit du groupe. L'énergie punk en moins, on y retrouve malgré tout l'esprit des Pixies, avec parfois un rendu western plus coloré que l'originale ("Velouria") et une évidence pour le goût de l'acoustique à l'écoute de la plupart des titres issus de Come On Pilgrim.
La formule passe étonnement bien, rendant parfois plus audible les riffs de guitares de Santiago, qu'ils soient plus folks ou tout aussi dissonants qu'en mode saturé. Une batterie très épurée, sans toms ni cymbale -si ce n'est le charley- échangés contre un simple tambourin utilisé avec parcimonie, dont on n'entendra plus les harmoniques agressives d'une caisse claire sans timbre qu'autre chose (ce n'est pourtant pas un concert indus !) apaise davantage le set toutefois riche. Cela permet également aux voix de Francis et Deal de s'accorder plus agréablement lors de leurs entrelacs, nous faisant découvrir que les deux n'ont pas forcément été toujours à l'arrache sur ce point en live.

Un concert plus serein et atypique qu'à l'accoutumer pour les Pixies, une autre facette qu'ils auront tardé à nous montrer. Autant en profiter.


Sympa   14/20
par X_YoB


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
85 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :