Pixies

Belfort [Les Eurockéennes] - samedi 03 juillet 2004

 Pixies
N' ayant guère apprécié un des deux concerts parisiens des farfadets reformés, et m'ayant fait pour la peine, traiter de tous les noms, j'ai fini par me poser une grande question : "Pourquoi ne pas prendre tout simplement du plaisir devant des chansons qu'à la base, tu adores ?"

De plus, une heure avant l'arrivée du gros Francis et de ses troupes, dame PJ donnait un sublime concert devant 30 000 personnes, faisant ainsi tomber la barrière du gigantisme de la scène principale des Eurockéennes.
Et durant les deux surprenants premiers titres (la version calme de "Wave Of Mutilation" et une sublime nouvelle version de "In Heaven" chantée par Kim Deal), on croit au miracle, que les anti-charismatiques Pixies vont offrir ce soir un concert digne de leur nom...
Et puis patatra, le groupe va enchaîner versions molassonnes et nullissimes (Kim Deal, apparemment bourrée, jouant à côté sur la moitié des titres) de leur tubes, faisant passer le concert du Zénith pour le plus grand concert de tous les temps. On leur en voudra beaucoup alors de massaccrer "U-Mass", "Subbacultcha" (le summum en horreur de la soirée), "Monkey Gone To Heaven" (aïe,aïe, aïe...) ou "Velouria" (pour ceux qui ne veulent pas me croire, j'ai filmé ce morceau !!), ou de jouer sans âme "Gouge Away", " Where Is My Mind ?" ou un pitoyable "Into The White" (où Joey Santiago fait des larsens en posant sa guitare sur un pied de guitare)...
Le groupe remonte un peu le niveau avec un rappel fracassant ("Wave Of Mutilation", "Debaser" et "Gigantic"), mais Black Francis enterra définitivement ce groupe dans mon coeur, en posant triomphalement, une canette de bière à la main devant le public pour se faire acclamer avant le rappel, genre "prosternez-vous, c'est moi qui ai écrit tout ça", passant pour un vieux beauf auto-satisfait de son massacre en règle... Pathétique et consternant.


A éviter   6/20
par X_Elmo


 Moyenne 10.33/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 28 décembre 2004 à 02 h 32

Les Pixies se reforment: 1ère grande nouvelle, devrais-je dire même GRANDE nouvelle !
Les Pixies joueront aux eurocks cet été, 2ème GRAAAAAANDE nouvelle ! Là c'est sûr, il faudra que je sois de la partie...
Alors voilà, après un début de festival fort agréable, on se sent un peu comme un lutin perdu sur la presqu'ile de Malsaucy, en ce samedi soir de début juillet... Parce qu'il y en a du monde ! En majorité des trentenaires visiblement heureux de retrouver leurs émois adolescents (pardon pour les trentenaires qui liront cette chronique !).
Pour ma part, les Pixies c'est une histoire qui remonte à un petit paquet d'années quand même. Un truc de "grand" que j'écoutais en douce sur de vieilles K7 re-re-recopiées... Alors ce soir c'est un peu LE soir, c'est presque un rêve de petite fille qui se réalise, même (si si !).
La scène semble encore plus grande et plus loin que la veille, je râle parce qu'on y voit rien du tout et que, merde, c'est les Pixies qui vont arriver ce soir !! Et puis finalement ils arrivent et je me fous bien de ne pas bien voir leurs têtes (ils ont vieillis dis donc les Pixies...). Le principal c'est d'écouter. Je reconnais la plupart des morceaux, ça remonte à longtemps tout ça ! Quand arrive le TRES attendu "Where Is My Mind ?", ça en devient religieux à entendre tous ces gens reprendre les "whoooo ooooh"...
Alors oui les Pixies ont vieilli, oui ils tirent plutôt la gueule, oui ils ont perdu leur énergie des débuts et ils ont sans doute remonté tout ça pour le fric... Oui le groupe n'était pas en forme ce soir là, j'ai même vu le batteur perdre une de ses baguettes en route...
Mais n'empêche, j'ai eu en face de moi ce soir-là les types (et la nana) qui ont composé quelques-uns des meilleurs morceaux de rock selon moi... Alors dans mon petit univers de lutins farfelus, je peux dire que ce concert était l'un des plus marquants et des plus impressionnants auxquels j'ai assisté.
Pas mal   13/20



Posté le 08 février 2005 à 12 h 48

Débarquant avec beaucoup d'enthousiasme sur la presqu'île, et voulant à tout prix passé une soirée mémorable, j'attendais la prestation de l'un des meilleurs groupes de rock de ces dernières années.
Et oui malgré mon jeune âge, les Pixies ne me sont pas inconnus !

Il est vrai que je comprends la déception de certains, mais d'un autre côté le groupe est tellement mythique que je leur pardonne leur prestation assez moyenne qui n'a absolument pas cassée l'ambiance (je pogotais au milieu de la foule !).
"Where Is My Mind" restera gravé à jamais dans ma mémoire.

On sait tous que le groupe s'est reformé pour le fric, mais on leur pardonne ...
Correct   12/20





Recherche avancée
En ligne
103 invités et 3 membres
Maxomatoz
Climbatize
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?