The Fall

The Real New Fall LP (Formerly Country On The Click)

The Real New Fall LP (Formerly Country On The Click)

 Label :     Action 
 Sortie :    lundi 27 octobre 2003 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Mais alors comment peut-on sortir un album à ce point touché par la grâce après 25 ans de carrière !?? Mark E. Smith aurait-il trouvé l'élixir de l'éternel jeunesse, quelque part derrière sa morgue, son dégoût ?? Il y a vraiment de quoi se le demander tellement il émane de cet album une fraîcheur de jeune " vieux " premier ! Et une inspiration de tous les instants.

Alors pourquoi le crie t-on finalement aussi peu sur les toits que Country On The Click dépasse de la tête et des épaules tout ce qui a pu se faire en matière de rock déviant, à la fois salutaire et pernicieux ces, allez au choix 10, 15 ou 20 dernières années : Parce que je n'ai pas écouté tous les albums de The Fall sortis depuis ? Parce qu'on n'y croit pas, qu'un type qui a dépassé la cinquantaine puisse sortir un de ses tous meilleurs, voire son meilleur album passé la cinquantaine (je plaide coupable ou presque...) ? Parce le parcours de cet album, remixé et sorti sous un autre titre et un autre label a été complètement calamiteux ?
Qu'importe car tout ce qui compte, c'est que tous les morceaux de The Real New Fall LP (Formerly Country on the Click) sont d'une efficacité redoutable !

Tout le savoir faire iconoclaste de mark E. Smith semble en effet s'être cristallisé comme jamais peut-être auparavant sur un album.
Je ne vais pas me lancer dans l'exercice laborieux d'un décryptage car trop de richesse égal trop de boulot. Le propos n'est pas tellement non plus de savoir si c'est le meilleur album de The Fall, question de goût et de couleurs, on peut lui en préférer d'autres plus âpres ou plus sombres par exemple. Mais, je le répète, sans avoir écouté toute l'imposante discographie du bonhomme, je subodore qu'il n'a jamais pondu sur galette une collection de morceaux aussi accrocheurs à la fois rythmiquement, mélodiquement et " gimmickement ".
Le tout , je me répète encore mais on ne le dira jamais assez, avec une fraîcheur, une évidence , une fluidité et évidement cette intégrité sans laquelle The Fall ne serait pas The Fall !
En un mot : fallmidable !


Exceptionnel ! !   19/20
par Slowdown


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
147 invités et 1 membre :
X_Plock
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :