Mudhoney

Live At El Sol

Live At El Sol

 Label :     Munster 
 Sortie :    2009 
 Format :  Live / CD  Vinyle   

Un album live de Mudhoney proposé à la vente pendant la tournée européenne de 2009 et qu'on trouve maintenant chez la plupart des disquaires. Que penser de ça? Troisième sortie après The Lucky Ones en à peine un an, en plus d'un DVD live (j'y reviens) et de l'édition collector pour les 20 ans de Superfuzz Bigmuff. Seraient-ils devenus boulimiques de sorties, les gars de Seattle? Veulent-ils revenir au rythme de leurs débuts? Où ont-ils enfin cédé à l'attrait des sirènes du filon commercial?

D'autant plus que le disque en question et bien, c'est le DVD live (j'avais dit que j'y reviendrai). Sans les images, bien entendu. Donc quel intérêt?

Allez, j'avoue qu'un live de Mudhoney est toujours bon à prendre. Et le concert laisse moins sur sa faim que celui de Live Mud avec ses 11 malheureux titres, même si je préfère les versions des morceaux en commun sur ce dernier. Et la setlist, même si elle s'oriente surtout sur les 2 premiers albums et les 2 derniers, en vaut une autre. Et le son est bon. Et puis c'est plus facile de s'écouter ça dans la rue ou au travail qu'un DVD.

Mais hormis ce côté pratique, le procédé qui consiste à nous vendre 2 fois le même objet sous 2 formats différents me dérange un peu. Pourquoi ne pas avoir fourni un disque audio directement avec le DVD? Je pose la question, mais on connait évidemment tous la réponse.

Ceci dit, on aime Mudhoney (je dis "on", vous aussi, non?) et on peut leur excuser, après être passés complètement à côté de la ruée vers l'or grunge du début des années 90, après avoir tant fait, volontairement ou non, pour garder leur esprit alternatif et indépendant, et surtout après nous avoir offert tant de bons albums (toute la discographie, en fait) de vouloir se faire un peu de pognon facile. Je leur donne les 10€ que m'a coûté cet album avec plaisir.

Donc un bon disque à l'écoute, indubitablement, mais un petit regret de ne pas avoir pioché dans les nombreux concerts du groupe pour nous offrir de l'original. Quand on voit le nombre de bons morceaux qui ne sont ni sur ce disque, ni sur Live Mud, ni sur les BBC recordings, d'ailleurs, on se dit qu'il y aurait eu de quoi faire...un double album, même!


Bon   15/20
par Blackcondorguy


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
147 invités et 1 membre :
Jekyll
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques